Alerte santé : L’UFC-Que Choisir dénonce cette huile d’olive dangereuse pour la santé qui trompe tous les Français

Saviez-vous que toutes les huiles d’olive ne se valent pas en matière de santé ? L’UFC-Que Choisir a récemment révélé un aspect crucial que vous ne pouvez ignorer. Préparez-vous à être surpris !

Alerte santé  L’UFC-Que Choisir dénonce cette huile d’olive dangereuse pour la santé qui trompe tous les Français

Dans une récente étude, l’UFC-Que Choisir met en garde contre cette huile d’olive dangereuse pour la santé à cause de son étiquette trompeuse.

publicité

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive ?

On le sait tous, l’huile d’olive est plébiscitée en cuisine. La raison : sa saveur unique. Cependant, elle est également reconnue pour ses nombreux avantages sur la santé. Les Français en raffolent, et pour cause. Elle est reconnue pour sa faible teneur en mauvaises graisses. Raison pour laquelle elle va à merveille à tout type de recettes. Ce, sans compromettre votre taux de cholestérol.

publicité

Riche en acides gras mono-insaturés, l’huile d’olive assure la santé du cœur. Parmi eux, on peut citer l’acide oléique. Cet acide réduit le taux du « mauvais cholestérol ». À l’inverse, il augmente le taux du « bon cholestérol » dans le sang. En d’autres termes, l’huile d’olive prévient contre les maladies cardiovasculaires.

publicité

Cette huile dispose également des propriétés anti-inflammatoires. Elle doit cela à ses composés phénoliques. Cela signifie qu’elle peut aider à réduire l’inflammation dans le corps. Aussi, elle peut favoriser le bon fonctionnement de l’organisme.

publicité

Et ce n’est pas tout. L’huile d’olive est un meilleur allié dans la lutte contre le cancer. C’est notamment le cas des cancers du sein, de la peau et du côlon. Sa consommation peut réduire le risque de ces affections redoutables.

publicité

La mise en garde de l’UFC-Que Choisir

Cependant, la vigilance est de mise. Toutes les marques d’huile d’olive ne sont pas dignes de confiance. Les étiquettes peuvent parfois être trompeuses. En effet, les promesses appétissantes étalées sur celles-ci ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes. Ce qui peut non seulement influencer votre choix, mais aussi mettre en péril votre santé.

publicité

L’UFC-Que Choisir est formel : « Si nous devions faire un classement des produits où les fraudes sont les plus nombreuses, les huiles d’olive y figureraient en bonne place ». Si la situation n’est pas nouvelle, malheureusement elle n’est pas prête de s’arranger. Au contraire, cela « semble s’aggraver chaque année ».

publicité

Pour éviter cette fraude, certains points cruciaux sont à vérifier lors de l’achat d’huile d’olive. Si vous vous sentez démunis face à cette tâche, pas de panique. Une étude réalisée par l’UFC-Que Choisir peut vous orienter dans la bonne direction. Cette étude révèle que 97 marques d’huile d’olive ne respectent pas les normes établies. Pire encore, elles peuvent présenter un risque pour les consommateurs.

publicité

Gare aux étiquettes trompeuses des huiles d’olive

L’UFC-Que Choisir met en garde contre les marques qui prétendent offrir de l’huile d’olive extra vierge, alors qu’il n’en est rien. À titre de rappel, il s’agit de la catégorie supérieure d’huile d’olive. Lorsqu’elle est pure, elle est naturelle et non raffinée. Très prisée, cette huile a un coût plus élevé par rapport à d’autres déclinaisons. Seulement voilà, « Plus de la moitié des bouteilles qui sont commercialisées comme huile d’olive extra-vierge dans les supermarchés, et de provenance d’Italie » ne répondent plus aujourd’hui aux normes requises pour être considérées comme une « huile d’olive extra-vierge ». Un constat qui fait froid au dos.

Plusieurs huiles d’olive vendues ne répondent pas à la mention « vierge extra » qu’elles promettent sur leur étiquetage. C’est le cas d’une huile de grignon d’olive vendue comme l’huile d’olive vierge extra, alors que ce n’est pas le cas, dénonce la DGCCRF. Une huile injustement présentée comme étant un produit local a également été pointée du doigt.

Alors, ne soyez pas dupes des étiquettes trompeuses des huiles d’olive. Cela peut influencer vos choix et votre consommation d’huile d’olive. Pour cela, vous devez toujours penser à vérifier dans le dos de votre bouteille d’huile d’olive.

Comment reconnaître les huiles d’olive trompeuses et dangereuses ?

Pour garantir votre sécurité, scrutez de près la composition de l’huile d’olive que vous achetez. Il en est de même pour les informations fournies par la marque. Ces petits détails souvent négligés peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions et à protéger votre santé.

Cela dit, la vigilance est de mise lors de vos courses, car de nombreuses bouteilles d’huile d’olive inadéquates ne sont plus en rayon. Ne prenez aucun risque avec votre santé !

Pour ceux qui cherchent encore des conseils supplémentaires, le site Rappel Conso offre des informations précieuses pour éviter de commettre des erreurs regrettables lors de l’achat de votre prochaine bouteille d’huile d’olive.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.