La durée maximum de conservation d’une bouteille d’eau déjà ouverte n’est que d’une quarantaine d’heures. Nombreux sont ceux qui ignorent les raisons.
Ces erreurs que de nombreuses personnes répètent souvent
Les gens ignorent souvent que la durée de conservation d’une bouteille déjà ouverte n’est que de courte durée. Que vous buvez de l’eau en bouteille ou celle du robinet, vous avez certainement déjà fait des erreurs, comme de nombreuses autres personnes. Souvent, les gens ont tendance à laisser traîner leur bouteille d’eau. Mise en erreur par la date limite de consommation optimale inscrite de la bouteille, ils pensent qu’ils peuvent encore la conserver jusqu’à deux ans.
Cependant, ni l’eau minérale, ni l’eau de source ne passent par aucun procédé de conservation. Scellée, aucune matière organique n’est capable de s’introduire dans la bouteille. Mais une fois ouverte, il est possible qu’elle soit contaminée par des microbes et des bactéries. Par ailleurs, ces micro-organismes prolifèrent à grande vitesse et certaines d’entre elles nuisent à la santé. En fait, savez-vous exactement quel est le délai de conservation d’une bouteille d’eau déjà ouverte ?
Combien de temps dure la conservation d’une bouteille d’eau déjà ouverte ?
Une fois que vous avez ouvert votre bouteille, il vaut mieux la terminer dans la journée. D’autant plus qu’une personne adulte doit boire 2 litres d’eau chaque jour, si elle souhaite être en bonne santé. En plus, la durée de conservation d’une bouteille d’eau déjà ouverte est entre 24 à 48 heures. Dépassé le délai, vous risquez de boire une eau contaminée. Et il faut comprendre que boire au goulot n’est pas une bonne manière d’avoir une eau potable. D’ailleurs, quels sont les bons gestes si on veut boire une eau non contaminée tout au long de la journée ?
Les bons gestes pour avoir une eau potable
Premièrement, au lieu de boire directement en bouteille, il vaut mieux la verser dans un verre. Cela vous évite de contaminer l’eau et la bouteille.
Deuxièmement, vous devez également être prudent avec l’eau du robinet. S’il n’a pas été ouvert depuis longtemps, il faut d’abord laisser couler l’eau pendant 2 à 3 minutes pour évacuer l’eau stagnante. Pareillement, il faut se méfier de l’eau chaude du robinet, qui favorise le développement des organismes.
Troisièmement, il faut fréquemment laver les gourdes et les carafes. Souvent négligées, elles sont en effet les plus sujettes à la prolifération des bactéries.
Finalement, il est important de rappeler qu’il faut absolument respecter le délai de conservation d’une bouteille d’eau déjà ouverte. Cela vous permettra de préserver votre santé.