La situation dépasse toute estimation puisqu’à cause de ses respirateurs, 1500 personnes ont porté plainte contre Philips !
Respirateurs : Les clients portent plainte contre Philips !
Pour rappel, la radio publique française annonce la mort tragique de Serge Toulotte. Il a été décédé à l’hôpital de Calais le 6 avril 2022 d’un cancer généralisé. Sa veuve fait le lien avec l’utilisation du respirateur. Selon l’avocat, ces plaintes privées seront les premières à être versées à l’instruction ouverte en juin 2022 par l’unité de santé publique du Parquet de Paris. En avril, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a informé avoir saisi la justice! Il s’agit de déficiences dans le remplacement des dispositifs par Philips, qui s’était engagée à le faire. D’ailleurs, l’avocat souligne qu’avec cette plainte, « des informations supplémentaires sont fournies au parquet. Et ceci, s’il veut confier l’enquête à un juge enquêteur ». Une plainte contre les respirateurs de Philips, qui met la société dans l’embarras.
Par ailleurs, en 2021, Philips avait annoncé un rappel massif de son respirateur pour apnée du sommeil. Utilisés par 350000 patients en France et 1,5 million en Europe, ils contiennent de la mousse absorbante, ce qui en est la cause. Ainsi, le groupe a noté que des particules provenaient de certains appareils et pouvaient être inhalées ou ingérées par le patient.
Un compte rendu privé sur les charges !
Il faut être très vigilant, puisque le groupe a indiqué un risque « potentiel » de cancer à long terme. Mais en décembre 2022, Philips a veillé à ce que, d’après de nombreux tests, les dispositifs soient « dans les limites de sécurité ». Par la suite, en janvier, Le tribunal a condamné Philips France à rendre public un document. Ce dernier concerne son appareil respiratoire, demandé par les représentants des malades. En mai, selon des tests présentés l’entreprise a assuré qu’il était « peu probable » qu’ils nuisent aux patients.
D’autre part, Me Lèguevaques accompagne sa plainte contre les respirateurs de Philips d’un rapport privé demandé à Laurence Huc. À noter que c’est une toxicologue et directrice de recherche à (Inrae). D’après l’avocat, ce rapport « contredit entièrement les déclarations rassurantes de Philips ». Dans le rouge en 2022, le groupe a annoncé la suppression d’un total de 10000 emplois à l’échelle mondiale. Et a annoncé en avril qu’il avait mis de côté un montant supplémentaire de 575 millions d’euros pour faire face aux poursuites aux États-Unis.