ALERTE Soldes d’été 2023 : Voici les bonnes règles à adopter lors du paiement en ligne pour éviter les fraudes

Nombreux sont ceux qui ont attendu fin juin 2023, qui annonce le début de la période de soldes.

ALERTE Soldes d'été 2023 : Voici les bonnes règles à adopter lors du paiement en ligne pour éviter les fraudes

Comme l’a annoncé le site Service Public, les soldes d’été en France vont durer 4 semaines, entre le 28 juin et le 25 juillet 2023. Ceux qui vont faire du shopping en ligne cet été devront faire attention étant donné les nombreuses fraudes existant sur la Toile. En effet, les arnaqueurs pourront également profiter des soldes pour hameçonner quelques acheteurs. Et il faudra connaître les règles de paiement en ligne pour ne pas se faire avoir. 

Les droits des consommateurs selon les règles de paiement en ligne

Dès les premières semaines de soldes d’été, les boutiques ont affiché -30%, -40%, jusqu’à -50% de remise. De quoi attirer un grand nombre d’acheteurs et également des malfaiteurs qui voudront les arnaquer. C’est pourquoi il est important de toujours faire les achats en ligne sur les sites officiels. Selon les recommandations du site Cybermalveillance.gouv.fr, faites vos achats sur des sites liés à des sociétés françaises ou de l’Union européenne. Pour ne pas se faire arnaquer, il faut toujours vérifier les Conditions générales de vente, ainsi que les Mentions légales des sites.

Attention, un délai de rétraction est obligatoire

Lorsque vous devez utiliser votre carte bancaire en ligne, il faut savoir que les sites ne doivent vous demander que 4 éléments. Il s’agit du numéro de carte, du nom associé, cryptogramme à trois chiffres et de la date de validité. En aucun cas, il ne faut livrer votre code PIN. De plus, il ne faut jamais enregistrer une carte bancaire sur un site. Si possible, il vaut mieux opter pour un moyen de paiement en ligne, comme Paylib, ou opter pour l’usage d’une Carte Bleue. Et à ne pas omettre, les sites proposant un achat en ligne doivent obligatoirement proposer un délai de rétraction

Attention, si vous n’avez jamais entendu parler d’un site, vous pouvez vérifier sur le Net s’il est lié à des actes d’escroqueries. Il suffit de taper “arnaque” ou “escroquerie” avec le nom du site. Pour les plateformes de type « place du marché », vous devez toujours vérifier les avis du vendeur avant de faire votre commande.

Écris par Laura Laura