ALERTE Un nouveau chèque énergie de 250 euros arrive bientôt, êtes-vous concernés ?

Un nouveau chèque énergie de 250 euros sera distribué en ce début du mois de juillet. Pour en bénéficier, il faut remplir certains critères et ne pas dépasser certains plafonds. Les détails.

Alerte Chèque Énergie 2023 : Une nouvelle distribution aura lieu cette semaine, vérifiez votre admissibilité !

Bonne nouvelle ! Un nouveau chèque énergie de 250 euros sera bientôt versé. Découvrez les critères d’éligibilité de cette nouvelle aide.

publicité

Nouveau chèque énergie de 250 euros pour les Français

Suite au lancement du dispositif « MonAccompagnateurRenov », dans le cadre des aides MaPrimeRénov’, l’État a tenu à mettre en place ce qu’on appelle le chèque énergie. Cette aide peut atteindre jusqu’à 277 euros et est versée à près de 6 millions de Français.

publicité

C’est un vrai bouffée d’oxygène en vue de l’augmentation du prix de l’énergie, mais aussi celui de l’alimentation. Grâce au chèque énergie, les bénéficiaires peuvent régler les factures d’énergie, mais pas que. Ils peuvent aussi l’utiliser pour les travaux de rénovation.

publicité

D’ailleurs, un nouveau chèque énergie sera versé au mois de juillet, en plus du chèque énergie distribué chaque printemps. Cette nouvelle aide a pour somme 250 euros et a été mise en place par la Région Île-de-France. Elle ne sera destinée qu’aux franciliens et son versement se déroulera à partir du mercredi 5 juillet 2023.

publicité

Comment en bénéficier ?

Si ce nouveau chèque énergie de 250 euros a été mis en place, c’est parce que la Région IDF a constaté une hausse de près de 30% des factures d’énergie. Une augmentation qu’on a constatée depuis le début de cette année 2023.

publicité

Toutefois, il faut d’abord remplir quelques critères avant de pouvoir toucher à cette nouvelle aide. Tout d’abord, il est important de savoir que seules les personnes vivant en Île-de-France peuvent bénéficier de ce nouveau chèque énergie. De même, assurez-vous que vos revenus fiscal moyen soit au max 60% du revenu fiscal régional médian.

publicité

Pour une personne seule, ses revenus ne doivent pas dépasser 14 802 euros. En revanche, si vous êtes en couple, avec 3 enfants à charge, le plafond doit être à 15 525 euros si vous voulez toucher cette aide.

publicité

Vous pouvez aller sur la plate-forme en ligne dédiée à cet effet à compter du 5 juillet 2023. Non seulement vous devez remplir les critères, mais devez aussi respecter les règles imposées pour recevoir ce nouveau chèque énergie.

publicité

Nul doute que cette nouvelle aide est un vrai coup de pouce pour les bénéficiaires. Notons qu’elle concerne surtout 160 000 foyers. Si vous en faites partie, n’hésitez pas à la demander. 

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.