Alimentation : Découvrez les 10 ingrédients pour remplacer le beurre dans les recettes

Si vous entamez un parcours de perte de poids, il vaut mieux remplacer le beurre par ces ingrédients. 

Alimentation Découvrez les 10 ingrédients pour remplacer le beurre dans les recettes

Ces ingrédients vont vous permettre de remplacer le beurre dans vos recettes. Ainsi, vous aurez des plats un peu plus sains et plus bénéfiques pour votre ligne. 

Cuisine : Par quels ingrédients remplacer le beurre ? 

Le beurre est un ingrédient phare dans beaucoup de nos recettes favorites, des gâteaux à la purée, en passant par les crêpes. Il donne un goût distinctif et une texture moelleuse très appréciée. Cependant, pour diverses raisons allant du désir, il peut être intéressant de chercher des ingrédients pour remplacer le beurre. Elodie Colombel, diététicienne-nutritionniste, propose des alternatives intéressantes et pratiques

Substituts fruités et légumineux

Voici les ingrédients avec lesquels vous pouvez remplacer le beurre dans vos recettes. Parmi les alternatives les plus surprenantes, on trouve plusieurs fruits et légumes. Les compotes, par exemple, sont excellentes pour ajouter douceur et humidité aux pâtisseries. Elles s’intègrent parfaitement dans les recettes de gâteaux où elles remplacent le beurre sans altérer la texture finale. De même, l’avocat apporte onctuosité et peut magnifier un dessert au chocolat. Les légumes comme la courgette, la patate douce ou la betterave, quant à eux, sont faibles en calories. Ils peuvent merveilleusement bien se fondre dans les préparations de cakes. En effet, ils ajoutent du moelleux sans les calories supplémentaires du beurre.

Recettes : Des ingrédients incroyables pour remplacer le beurre

Elodie Colombel suggère également l’utilisation de produits laitiers et leurs équivalents végétaux. Le skyr, le fromage blanc, les petits-suisses et les yaourts végétaux apportent aussi un léger goût acidulé et sont riches en protéines. Ces ingrédients sont parfaits pour remplacer le beurre dans vos recettes. Pour les amateurs de quelque chose de plus riche, le mascarpone et la ricotta peuvent offrir une onctuosité comparable au beurre dans vos recettes.

Huiles et purées: options raffinées et saines

L’huile d’olive et les beurres d’oléagineux, tels que ceux de cacahuète, d’amande et de noix sont aussi des ingrédients qui peuvent remplacer le beurre. Ces ingrédients apportent des matières grasses de bonne qualité. Ils peuvent aussi enrichir les plats avec une profondeur de saveur. L’huile d’olive, par exemple, fonctionne particulièrement bien dans les recettes de pain et de pâtes à pizza. Quant aux beurres d’oléagineux, ils sont parfaits pour les biscuits et les barres granola. En effet, ils donnent une texture riche et crémeuse. La purée de banane est une autre option formidable idéale dans les muffins et les pains. Elle peut remplacer le beurre tout en ajoutant une touche de saveur supplémentaire.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .