C’est un grand changement qui arrive pour les allocataires des aides sociales. Il se fera de manière progressive. Le plus grand objectif de ce changement est de réduire le taux de non-recours aux aides sociales. Voyons donc tous ces changements qui devront bientôt arriver.
Vers un accès plus facile des prestations sociales pour les allocataires
Ce programme fait partie des décisions charniers de l’administration Macron. Pour faire simple, cela fait partie des priorités du second mandat présidentiel. Ainsi, Elisabeth Borne avait annoncé un accès plus facile aux différentes aides sociales de la CAF. Pour ce faire, l’organisme va envoyer des formulaires pré-remplies aux allocataires. A partir de juillet prochain, tous les bulletins de salaire devront faire mention du revenu net social. Ce qui va faciliter le travail de la CAF sur ces formulaires.
Déterminer les droits des allocataires des prestations sociales
Le revenu net social est aussi appelé revenu social de référence. Ce dispositif ça permettre à l’organisme de détecter les allocataires probables des allocations. Et pour cause, environ 34% des personnes éligibles ne réclament pas leur droit tous les mois. Et ce la concerne toutes les aides de la CAF. Il est donc prioritaire de déterminer tous les autres personnes qui ne bénéficient pas encore de ces aides.
Quid de la lutte contre les fraudes des aides sociales ?
Ensuite, il faut dire que déterminer les autres allocataires n’est pas la seule raison de ce revenu net social. En effet, il va aussi permettre aux autorités de déterminer les personnes qui touchent des aides sociales de manière frauduleuse. Ainsi, cela rentre aussi dans la politique de lutte contre les fraudes. Et il faut agir car certaines personnes ne travaillent pas et vivent de ces aides. Mais le pire, c’est que ces derniers gagnent beaucoup d’argent que ceux qui travaillent réellement. Une situation à laquelle il faut absolument remédier.