L’AAH ou Allocation aux adultes handicapés, s’adresse uniquement aux adultes en situation de handicap. Il s’avère que certains jeunes de 16 ans peuvent également y avoir droit, à condition de ne plus être à charge de leurs parents. Cependant, lors de la demande de l’AAH, comment la personne peut-elle savoir si elle a été retenue ?
À suivre pour faire une demande d’allocation aux adultes handicapés
Vous êtes éligible à l’AAH et vous souhaitez procéder à la demande de l’allocation auprès de la CAF. Il vous faudra constituer un dossier pour la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH. La personne éligible doit remplir le formulaire Cerfa n° 15692*01, à télécharger. Il est à joindre à :
- Une copie de la pièce d’identité,
- Une copie du justificatif de domiciliation,
- Une attestation de jugement en protection juridique,
- Un certificat médical de moins de 6 mois.
Une fois les documents complets, il faut ensuite les envoyer au MDPH, par courrier en lettre recommandée. Par la suite, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ou CDAPH les analysera, avant son verdict.
Comment pouvez-vous savoir si le verdict a été bon ou non ?
En moyenne, la CDAPH répond dans les 4 mois. Si au-delà du délai, le demandeur ne reçoit aucune réponse, cela veut dire que la demande a subi un rejet. Toutefois, il peut consulter l’avancement de sa demande via le site de sa MDPH. Pour ce faire, il doit accéder à son espace personnel et à ses identifiants. Si le compte est inexistant, il peut toujours contacter l’organisme par courrier ou par appel téléphonique. Cependant, s’il choisit le courrier, il faut cependant ne pas oublier de mentionner des informations complètes. Ce qui veut dire que le courrier doit comporter le nom, prénom, adresse, numéro du dossier et numéro de téléphone.
Pourquoi la demande est rejetée ?
La demande de l’AAH peut être rejetée si le demandeur ne répond pas aux critères imposés par le gouvernement. Les voici :
- Le demandeur doit avoir 20 ans et plus (comme mentionné ci-dessus, 16 ans sous certaines conditions)
- Il doit être Français ou être résidant en France depuis 3 mois pour les étrangers
- Le requérant doit avoir un taux d’incapacité minimum de 80 %, ou entre 50 et 79% en cas de restriction substantielle et durable d’accès à un emploi reconnu par la CDAPH.
- Il doit répondre à des conditions de revenus (varient selon la situation du demandeur : un plafond de 11 656,44 euros pour les célibataires et de 21 098,16 euros pour une personne en couple).