Allocation de rentrée scolaire 2023 : voici la démarche à faire si vous ne l’avez pas encore reçue

Le gouvernement a mis en place une allocation rentrée scolaire pour soutenir les parents modestes.

Allocation de rentrée scolaire 2023 : voici la démarche à faire si vous ne l’avez pas encore reçue

Sachant que la CAF a déversé une aide financière pour la rentrée scolaire 2023, certains parents ne l’ont malheureusement pas reçue. Si vous en faites partie et que vous souhaitez connaître les démarches pour l’allocation de rentrée scolaire non reçue, voici les détails.

publicité

L’allocation de rentrée a été versé avant la rentrée scolaire 2023

Qui dit rentrée scolaire, dit achat de : cartable, cahiers, stylos, crayons de couleurs et autres effets scolaires pour les parents. Il s’avère que cela nécessite un véritable budget. C’est justement pour cette raison que la Caisse d’allocations familiales verse tous les ans une allocation pour aider les foyers les plus démunis. 

publicité

Pour la rentrée 2023, l’allocation de rentrée scolaire a été versée le mercredi 16 août à trois millions de foyers français. Notamment, ils ont pu profiter d’une revalorisation de 5,6% par rapport à la prime versée en été 2022. Par ailleurs, il s’avère que certaines familles n’ont pas reçu leur part.

publicité

Dans le cas où le versement n’arrive pas alors que vous êtes éligible, découvrez si vous devez suivre des démarches pour l’allocation de rentrée scolaire non reçue. 

publicité

Si vous avez des doutes, contactez la Caisse d’allocation familiale

Si vous n’avez rien reçu depuis août 2023, il faudrait peut-être que vous vérifiez si vous avez bien actualisé votre situation auprès de la CAF. Effectivement pour percevoir l’ARS, vous devez avant tout être y allocataire. Il faut donc vous assurer de bien remplir les conditions de ressources. Vous devez également avoir correctement déclaré vos revenus aux impôts comme à la Caisse d’allocation familiale.

publicité

Par ailleurs, sachez qu’aucune démarche n’est requise pour les familles dont les enfants sont âgés de 6 à 15 ans au 31 décembre 2023. En effet, le versement se fait automatique dans ces cas-là. Toutefois, vous devez transmettre le certificat de scolarité pour les enfants de moins de 6 ans inscrits au CP. Pareillement pour les enfants scolarisés ou en apprentissage âgés de 16 à 18 ans, qu’il faut déclarer à la CAF. Cependant, l’allocation de rentrée scolaire destinée aux enfants placés à l’ASE se verra envoyer à la Caisse des dépôts. Dans ce cas l’allocation s’y verra conservée jusqu’à leur majorité. 

Par ailleurs, si vous n’êtes pas allocataires, il suffit de remplir un formulaire et de le renvoyer à la CAF.  Vous pouvez vous renseigner sur les démarches directement sur le site de la CAF. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter votre CAF pour régulariser votre situation, ou encore, pour demander des renseignements. 

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.