Allocation de rentrée scolaire de la CAF : Quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

Pendant que les autres se préoccupent des vacances, certains Français pense déjà à la rentrée des classes.

Allocation de rentrée scolaire de la CAF Quelles sont les conditions pour l’obtenir

Dans cet article, on va vous dévoiler comment faire la demande pour l’allocation de rentrée scolaire 2023.

Aide très importante venant de l’État !

Sachez que chaque année, trois millions de familles reçoivent l’allocation pour le retour à l’école ! Payée par le Fonds d’allocations familiales (CAF) et le Fonds d’assurance sociale agricole (MSA). Vous êtes admissible si vous avez un ou des enfants scolarisés. Sous réserve du montant maximal des ressources.  Soit, 25 775 euros l’an avec un enfant à charge, 31 723 euros avec deux enfants, 37 671 euros avec trois enfants, etc. Cette année, l’ARS sera versée le 16 août 2023 (à compter du 1er août dans les services de Mayotte et de La Réunion). Donc, il faut se dépêcher pour faire la demande de l’allocation de rentrée scolaire.

E tout cas, son montant est fonction de l’âge de votre enfant. Par conséquent, 398,09 € pour chaque enfant de 6 à 10 ans. Puis, 420,05 euros par enfant de 11 à 14 ans. Enfin, 434,61 euros par enfant âgé entre 15 et 18 ans.

Comment faire la demande de l’allocation de rentrée scolaire ?

La plupart du temps, le paiement de l’ARS se fait automatiquement et vous n’avez rien à faire. C’est le cas si vous êtes bénéficiaire et que l’enfant est âgé entre 6 et 15 ans au 31 décembre suivant le début des études. L’ARS se présente ensuite sous la forme d’un virement qui arrive dans votre compte bancaire à la mi-août. Toutefois, il existe des situations dans lesquelles vous devez faire rapport à la CAF ou à Caf.fr. Ou bien de la MSA si vous dépendez du secteur agricole. Par conséquent, pour faire la demande de l’allocation de rentrée scolaire : Si votre enfant est âgé de moins de 6 ans et qu’il entre au CP, vous devez envoyer un certificat d’études la CAF ou au MSA. Ensuite, Si votre enfant a entre 16 et 18 ans, vous devez déclarer qu’il fréquente encore l’école sur votre compte CAF ou MSA.

D’autre part, Si vous n’êtes pas bénéficiaire, vous devez créer votre compte sur Caf.fr ou Msa.fr et télécharger un formulaire de candidature dans cette section. Ainsi, allez sur « Aides et démarches », puis « Faire une demande de prestation », ensuite « Vie personnelle », enfin « Parentalité ». Attention, donc, si vous êtes dans n’importe laquelle de ces situations pour prendre les mesures nécessaires. Au risque de ne pas percevoir les frais.

Écris par Laura Laura