Est-ce que vous faites partie de ceux qui auront leurs versements de l’allocation de rentrée scolaire le 1ᵉʳ août ? La réponse est dans l’article.
Les versements de l’allocation de rentrée scolaire
À compter du mardi 1ᵉʳ août, la CAF commencera à payer l’ARS. En réalité l’allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide qui va permettre aux ménages modestes de payer une partie de l’éducation de leurs enfants. Accordée à plusieurs conditions, l’ARS profite à environ 3 millions de familles, c’est-à-dire à près de 5 millions d’enfants. Conditionnée aux ressources du domicile, l’ARS est pour les parents avec enfants de 6 à 18 ans, qui fréquentent des institutions publiques ou privées, en apprentissage ou aidés par une institution d’accueil spécialisée. Son objectif est de financer partiellement les coûts liés au retour à l’école. Il peut s’agir de fournitures, d’équipement ou de vêtements. En tout cas, le calendrier des versements pour l’allocation de rentrée scolaire est connu.
Par ailleurs, les parents qui souhaitent eux-mêmes enseigner à leur enfant à domicile ne sont pas éligibles à l’ARS. Sauf si l’enfant est inscrit à des cours par correspondance, par l’intermédiaire du Cned par exemple. Ainsi, les premières tranches débuteront en août pour les familles vivant à La Réunion et à Mayotte. Puis, la rentrée des classes se déroulera les 17 et 23 août dans ces territoires.
Ce sera à partir du 16 août en France métropolitaine
Pour les autres départements d’outre-mer et ceux de France, l’ARS sera payée dès le 16 août, 19 jours avant le début de l’année scolaire. En effet, les versements de l’allocation de rentrée scolaire sera à partir du 16 août en France. Pour y avoir droit, le revenu du ménage ne doit pas dépasser un certain seuil. Pour un enfant à charge, la rémunération N-2 ne doit pas excéder 25 775 euros par an. Avec deux enfants à charge, ils sont tenus de rester sous 31.723 euros. Pour les ménages ayant trois enfants à charge, ils ne peuvent pas dépasser 37 671 euros.
Enfin, il est nécessaire d’avoir un revenu en dessous de 43619 euros pour les ménages avec quatre enfants à charge. Pour tout enfant supplémentaire, 5.948 euros doivent être rajoutés. Si les moyens des ménages ne sont que légèrement au-dessus des plafonds, « une indemnité de rentrée différentielle peut être versée », explique le site Web de la CAF. Cette année, l’aide a été réévaluée de 5,6 % par rapport à son montant de l’été 2022. Désormais, soit 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans. Et, 420,05 euros pour les personnes âgées de 11 à 14 ans et 434,61 euros pour les ados de 15 à 18 ans.