Allocation de rentrée scolaire, prix de l’électricité, taux de Livrets d’épargne… Voici ce qui change à compter du 1er août 2023

Allocations de rentrée scolaire, livrets d’épargne, soldes, tickets de caisse, de nombreux points vont changer dès le 1er août 2023. On vous dit tout.

Allocation de rentrée scolaire, prix de l’électricité, taux de Livrets d’épargne… Voici ce qui change à compter du 1er août 2023

Chaque début du mois, on met en place certaines modifications. Découvrez dans la suite de l’article ce qui va changer au 1er août 2023.

publicité

Qu’est ce qui va changer au 1er août 2023 ?

Le début du mois d’août 2023 rime aussi avec changements. En effet, de nombreuses choses vont changer à compter de cette date et le prix de l’électricité n’en fait pas exception. Dans le cadre d’une sortie progressive du « bouclier tarifaire », le gouvernement avait révélé que le coût de l’électricité va augmenter de 10% à partir du mois prochain. La part de facture des foyers prise en charge par l’État va donc diminuer de 43% à 37%.

publicité

Mais ce n’est pas tout ! Ce changement touche également les magasins puisqu’à partir du 1er août 2023, le ticket de caisse prendra fin. Désormais, il faudra en faire une demande pour en avoir un. L’objectif avec cette nouvelle mesure est de réduire le gaspillage de papier.

publicité

Toutefois, pour l’achat de certains produits, la distribution du ticket restera toujours automatique. C’est le cas de l’électroménager, l’informatique, les jeux ainsi que les meubles. De même, on continuera aussi à délivrer ce petit bout de papier dans les restaurants et les hôtels.

publicité

Autres changements

Comme tous les ans, le gouverneur de la Banque de France analyse les taux et les plafonds des livrets d’épargne le 1er août. Cette année, malgré l’inflation qui persiste, le rendement du Livret A sera maintenu à 3% et le plafond restera à 22 950 euros. Ce taux sera maintenu jusqu’en janvier 2025. Le LDDS aura aussi le même taux avec un plafond à 12 000 euros.

publicité

En revanche, pour le Livret d’épargne populaire, le taux d’intérêts va passer de 6,1% à 6%. Le plafond va augmenter de 7 700 euros à 10 000 euros, ce qui fera certainement plaisir aux détenteurs de ce livret.

publicité

Les parents allocataires à la CAF doivent notamment se préparer car à partir du 1er août 2023, il y aura un versement de l’Allocation de rentrée scolaire 2023. Cette aide sera versée dès cette date à Mayotte et La Réunion alors que pour les autres départements métropolitains et ultramarins, son versement commencera le 16 août 2023. Pour en bénéficier, il faut avoir un enfant scolarisé de 6 à 18 ans.

publicité

Enfin, le 1er août 2023, marque aussi la fin des soldes en France. Initialement, elles devaient se terminer le mardi 25 juillet 2023. Toutefois, suite aux violences urbaines, la ministre des PME et du Commerce, Olivia Grégoire a décidé de les prolonger jusqu’au début du mois d’août.

publicité

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.