Allocation sociale et retraite: plus aucun versement à l’étranger ne sera fait à partir du 1er juillet

Effectivement, c’est un changement qui va ébranler des millions d’allocataires et de retraités.

allocation-sociale-et-retraite-plus-aucun-versement-a-letranger-ne-sera-fait-a-partir-du-1er-juillet

À compter de la date du 1er juillet, plus aucune allocation sociale et plus aucune pension de retraite ne sera versée à l’étranger. Ce changement, dévoilé par Gabriel Attal, sera valable pour tous les Français bénéficiant de ces aides et pensions de retraite. Il s’agit d’une restructuration prévisible, mais qui a pourtant le mérite de surprendre quelques millions de personnes. On vous donne plus d’information sur ce sujet dans la suite de notre article.

publicité

Plus aucune allocation sociale française ne sera versée en dehors de l’Union européenne, il en va de même pour les pensions de retraite !

Pour les Français qui se trouvent en dehors de l’Union européen, plus aucune aide sociale ne sera versée. Puis, ce sera aussi le cas des retraités. Ce changement sera effectif à partir du 1er juillet 2023. Selon les explications de Gabriel Attal, il s’agit d’un changement qui devait s’imposer. Effectivement, il est tout à fait logique que ces aides soient interdites pour les allocataires qui se trouvent à l’étranger, explique-t-il une fois encore.

publicité

En prenant par exemple le cas du Portugal, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, plus d’un million de Français retraités s’y trouvent. Qui plus est, une grande partie de ces derniers touchent une pension de retraite relativement élevée. En dépensant la somme de leur pension au Portugal, ces retraités déstabilisent donc l’économie française. Pour le cas des allocataires, l’explication en est toute autre.

publicité

Un nouvel atout pour combattre les fraudes sur les allocations !

Le problème de déstabilisation économique s’applique aussi aux allocataires, bien que ce soit à échelle moins importante. Par la suite, un autre problème a été découvert pour les allocataires des aides sociales. Depuis toujours, les allocations de la CAF sont visées par de multiples fraudes. De ce fait, une grande partie des allocataires qui dépendent vraiment de ces aides ne reçoivent pas l’aide, à l’inverse de ceux en profitent illicitement.

publicité

Pour renforcer cette nouvelle mesure, seuls les comptes bancaires rattachés à des résidences fiscales en France pourront recevoir l’aide appropriée. Pour rappel, Gabriel Attal avait déjà annoncé cette mesure en octobre dernier. Et cette semaine, une relance a encore été faite. Dans le cas où aucun changement ne sera fait, les allocataires dont les résidences fiscales se trouvent en dehors de l’Union européenne verront leur aide être retirée.

publicité

Écris par Inès Denne