Allocation supplémentaire d’invalidité : Voici les conditions à respecter pour bénéficier de l’aide financière

En France, ceux qui ne peuvent plus travailler bénéficient d’une Allocation supplémentaire d’invalidité, dite ASI.

Allocation supplémentaire d’invalidité : Voici les conditions à respecter pour bénéficier de l’aide financière

L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité, ou ASI, constitue une aide financière versée aux personnes en situation de handicap, destinée à compenser la perte de revenus. Cette prestation permet d’améliorer la qualité de vie de ses bénéficiaires. 

publicité

Sous quelles conditions bénéficier de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité ?

Si une personne souhaite bénéficier de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité, il doit remplir certains critères. Elle doit avoir moins de 60 ans. Par ailleurs, une personne seule peut percevoir une pension d’invalidité qui est inférieure au seuil de pauvreté, fixé à environ 1 026 euros par mois. Dans le cas où cette pension s’avérerait supérieure à ce montant, elle ne pourra pas bénéficier de l’ASI.

publicité

Il faut aussi souligner que cette aide financière touche uniquement les personnes résidentes stables et régulières en France. Les bénéficiaires doivent donc avoir une adresse sur le territoire français et y résider de manière permanente. 

publicité

Faire sa demande de l’ASI : comment ça marche ?

Si les critères sont remplis, une personne peut faire une demande d’Allocation Supplémentaire d’Invalidité à la CPAM. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie demande de remplir un formulaire de demande et de fournir des pièces justificatives. Cela inclut la carte d’identité, un justificatif de domicile et une attestation de pension d’invalidité. La CPAM procédera par la suite à l’examen de la demande et prendra une décision quant à l’attribution de l’ASI.

publicité

Aussi, si vous êtes éligible pour l’allocation supplémentaire d’invalidité, elle vous sera versée directement en tant que bénéficiaire. Cette allocation peut aider à couvrir les coûts de la vie quotidienne, comme les dépenses de logement et les factures d’électricité. Et peut donc fournir une aide financière précieuse pour les personnes atteintes d’invalidité.

publicité

D’autres aides financières exclusivement versées aux personnes en situation de handicap

Outre l’allocation supplémentaire d’invalidité, le gouvernement verse d’autres aides financières destinées aux personnes en situation de handicap. Les voici :

 

  • La prestation de compensation du handicap : il s’agit d’une aide pour rembourser les coûts de la perte d’autonomie. Elle comporte 5 types d’aides, dont l’attribution dépend du degré d’autonomie, de l’âge, des ressources et du lieu de résidence du requérant.
  • Les allocations familiales spécifiques : disponibles pour les familles ayant un enfant en situation de handicap, elles visent à soutenir financièrement les familles dans les dépenses liées à son handicap.
  • Le chèque alimentaire ou prime alimentaire : il s’agit d’une aide financière pour les personnes vivant dans la précarité, dont celles en situation de handicap. Elle permet de défendre la qualité des repas et de favoriser une alimentation saine.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.