Parmi les conditions pour bénéficier de l’allocation veuvage (AV), il y a celles des revenus. Toutefois, si la personne touche le RSA, est-ce qu’il a toujours droit à l’AV ? Découvrez les détails sur le sujet, dans les lignes ci-dessous.
Savez-vous à combien s’élève l’allocation veuvage ?
En 2021, le gouvernement a imposé un plafond de ressources de 781,64 euros pour bénéficier de l’allocation veuvage. Cependant, le calcul de l’aide ne prend pas en compte les prestations familiales et les allocations logement. Cela dit, le montant forfaitaire perçu par le bénéficiaire s’élève à 625,31 euros par mois, à condition de ne pas dépasser 156,33 euros de revenus mensuels. Dans la limite du plafond ou au-delà, le montant perçu va diminuer.
Il s’avère également qu’en cas de reprise d’activité professionnelle, le bénéficiaire peut cumuler les revenus d’activité avec l’allocation veuvage. Cela peut se faire pendant 3 mois, puis des dégressions se feront les 9 mois suivants. Pareillement, le revenu d’activité va subir un abattement de 50 %.
Est-ce qu’un veuf(ve) peut en bénéficier s’il perçoit le RSA ?
Le RSA ou Revenu de solidarité active peut parfaitement être cumulé avec l’allocation veuvage. Comme précisé précédemment, le bénéficiaire ne doit seulement pas dépasser le plafond imposé. En effet, le RSA se calcule en fonction :
- Du montant forfaitaire, variant suivant la composition du foyer et le nombre d’enfants à charge,
- Des ressources prises en compte du foyer bénéficiaire.
Par ailleurs, il est possible que l’allocation veuvage mette fin au RSA. En effet, si cette allocation fait dépasser les revenus du plafond imposé pour le RSA, le bénéficiaire se verra le perdre. En 2023, il s’avère que pour pouvoir bénéficier du Revenu de solidarité active, il ne faut pas dépasser les 958 euros, si vous avez un enfant à charge. Cependant, en janvier 2023, le montant forfaitaire de l’allocation veuvage a été fixé à 710,04 euros par mois.
Il faut toutefois noter que le versement de l’allocation veuvage ne dure que 2 ans, à compter du 1er jour du mois de décès. Il faut tout de même que la personne fasse sa demande les 12 mois suivant la perte de l’époux(se). Dans le cas contraire, le bénéficiaire devra attendre le 1er jour du mois de la demande pour avoir son 1er versement.