Allocations : Découvrez ce nouveau dispositif qui permet de toucher facilement les aides sociales

De nouvelles mesures pour faciliter l’accès aux aides sociales ont été mises en place. Pour en savoir plus, on vous invite à lire cet article jusqu’à la fin.

Allocations : Découvrez ce nouveau dispositif qui permet de toucher facilement les aides sociales

En voilà une bonne nouvelle ! Un nouveau dispositif qui permet de toucher facilement les aides sociales a été mis en place.

publicité

Ce nouveau dispositif pour toucher facilement les aides sociales

La vie est de plus en plus dure sur le territoire français. Avec la hausse des prix de presque tous les produits, certains ménages n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Face à ces difficultés financières des citoyens, le gouvernement ne reste bien évidemment pas les bras croisés. Il aide autant qu’il peut les habitants en leur proposant les aides sociales.

publicité

Toutefois, obtenir ces coups de pouce gouvernementaux peut être vraiment difficile pour certaines personnes. Face à cela, le gouvernement a donc cherché une solution. Lors de la présentation de sa feuille de route le 26 avril 2023, la Première ministre a notamment soulevé cette problématique.

publicité

L’État a mis en place un nouveau dispositif qui permet de toucher facilement les aides sociales. Il s’agit du « revenu social de référence », qui servira de base de ressources pour obtenir des prestations. Il s’appliquera à partir de 2027, d’abord sur le RSA, les aides au logement et la prime d’activité puis s’étendra sur les autres aides.

publicité

Le but avec ce dispositif pour toucher facilement les aides sociales, c’est de réduire le nombre de personnes qui ne peuvent pas bénéficier des aides. On l’a également mis en place pour combattre la fraude et les versements illégaux. Il servira aussi à ajuster les critères d’éligibilité des aides en fonction des revenus du bénéficiaire.

publicité

Les autres mesures

Afin de faciliter l’accès aux aides sociales aux Français, le gouvernement a aussi mis en place d’autres mesures. À partir de l’été 2023, par exemple, les entreprises doivent mentionner le « montant net social » sur les fiches de paie qui servira à calculer le RSA ainsi que la prime d’activité.

publicité

De même, la CAF se chargera notamment d’envoyer un formulaire pré-rempli dès le second semestre de 2024. L’objectif avec cette mesure, c’est d’instaurer un système de « versement à la source », qui peut s’appuyer sur le DRM, aussi utile pour les calculs des allocations.

publicité

Le gouvernement fait donc tout pour faciliter l’accès aux aides sociales aux Français.

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.