Allocations familiales : Découvrez les nouvelles sommes fixées par la CAF suite aux augmentations du 6 mai

Êtes-vous éligible aux allocations familiales de la CAF ? Saviez-vous qu’elles seront augmentées le 6 mai ? Explorez les détails dans cet article.

Allocations familiales Découvrez les nouvelles sommes fixées par la CAF suite aux augmentations du 6 mai

Le saviez-vous ? Les allocations familiales de la CAF vont connaître une augmentation à partir du 6 mai. Découvrez ce que cela signifie pour vous.

Augmentation des allocations familiales de la CAF

Depuis de nombreuses années, la CAF distribue des allocations familiales chaque mois à un grand nombre de familles françaises ! En général, à celles aux revenus modestes, pour les aider à maintenir leur pouvoir d’achat. Cependant, avec la hausse continue des prix, l’efficacité de ces allocations est remise en question. C’est pourquoi le gouvernement a décidé d’augmenter ces sommes ! Une mesure qui entrera en vigueur à partir du 6 mai. Mais de combien s’agit-il ? D’abord, il faut savoir que pour bénéficier de ces allocations, il faut résider en France au moins 6 mois par an et avoir au moins deux enfants à charge, à partir de la naissance du deuxième. De plus, les enfants doivent être à la charge du demandeur et âgés de moins de 20 ans. 

Ensuite, le montant varie en fonction de la situation du bénéficiaire ! Et ce, avec comme critères l’âge des enfants et le nombre d’enfants à charge. Il existe également un plafond de salaire pour recevoir ces allocations, et si les revenus dépassent ce plafond, le montant peut être réduit de moitié ou de quatre fois. Il est à noter que les revenus de l’année n-2, donc 2022 pour 2024, sont pris en compte pour le calcul. De plus, chaque année, le gouvernement ajuste le montant de ces allocations en fonction de l’inflation. Cette année, cette augmentation des montants des allocations familiales sera effective le 6 mai.

Montant prévu

Cette année, la CAF a décidé d’augmenter le montant des allocations familiales de 4,6 % en raison de l’inflation. Cette augmentation sera appliquée aux paiements qui auraient dû être effectués en avril. Cependant, comme un mois de prestation est toujours versé au début du mois suivant, le changement ne sera effectif que le 6 mai.

À partir de cette date, les allocations familiales pour les familles avec deux enfants passeront à 148,52 euros. Tandis que pour les ménages avec trois enfants, le montant sera de 338,8 euros. Pour les ménages ayant trois enfants mineurs à charge, le montant des allocations familiales passera à 529,10 euros. Les premiers versements avec cette augmentation des allocations familiales seront effectués le 6 mai ! Et ce, bien que certains bénéficiaires devront peut-être attendre quelques jours pour voir le nouveau montant sur leur compte bancaire en raison des délais de traitement des banques.

Portée de l’augmentation des allocations familiales

L’augmentation des allocations familiales qui sera visible le 6 mai sera permanente et s’appliquera à tous les paiements futurs. Il est également important de noter que les prochains versements auront lieu le 5 de chaque mois, à l’exception de septembre qui sera versé le 4 et de décembre qui sera versé le 6.

Il est à souligner que la revalorisation concerne la quasi-totalité des prestations de la CAF, y compris l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) et le complément familial, pour les paiements des mois suivants. Cela représente un avantage pour ceux qui bénéficient d’autres prestations de la CAF.

 

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.