Angiome rubis : définition, causes, symptômes et traitements, ce qu’il faut savoir sur cette maladie de la peau

Pauline
3 Min Read

L’angiome rubis arrive souvent après une exposition au soleil. Cependant, les causes ne sont pas toujours évidentes. Si vous avez remarqué des petites taches de couleur rouge vif sur votre peau cela peut être un angiome rubis. Devez-vous consulter un médecin ? En savoir plus sur cette affection dermatologique. 

publicité

L’angiome rubis : qu’est-ce que c’est plus exactement ?

L’angiome rubis est une affection cutanée, également appelée « tache rubis » ou « angiome cerise« . En réalité, elle constitue une malformation des petits vaisseaux capillaires dans la peau. L’affection prend la forme de petites taches rouges circulaires, localisées. Elles peuvent mesurer quelques millimètres, pouvant parfois être un peu en relief. 

publicité

Par ailleurs, il faut savoir qu’elle a une particularité. Lorsque vous appuyez dessus, la rougeur peut s’effacer, mais elle revient par la suite. Cela s’explique par le fait qu’il se vide de son sang pour ensuite se remplir à nouveau. Elle est généralement localisée au niveau du visage, du tronc et parfois au niveau des mains, des bras ou des cuisses. Cependant, vous pouvez en avoir plusieurs.

publicité

Découvrez les éventuelles causes de cette affection

Il est possible que l’angiome rubis survienne des suites de phénomènes hormonaux comme la grossesse. Certaines personnes peuvent également en avoir après une exposition au soleil, un coup de soleil ou encore la prise de certains médicaments. Toutefois, il peut arriver qu’elle apparaisse sans raison ou suite à une prédisposition familiale.

publicité

Faut-il consulter si vous avez un angiome rubis ?

Il faut noter que l’angiome rubis est une affection bénigne. Devez fait, il ne devrait pas y avoir d’évolution négative.

publicité

Le plus souvent, le dermatologue procède à un diagnostic clinique. Dans le cas où il y a beaucoup d’angiomes, le pratiquant doit faire une analyse de la lésion au dermatoscope. Cela va permettre de vérifier si les critères sont rassurants. 

publicité

Dans de très rares cas, si l’apparition est rapide et qu’il y a une profusion d’un angiome rubis, il peut rechercher une anomalie sanguine. Cependant, cela n’est uniquement le cas que si les circonstances sont inhabituelles.

publicité

Découvrez comment traiter l’angiome cerise

Souvent, l’angiome rubis est traité parce qu’il présente une gêne esthétique. Cela est le cas, s’il se situe sur une zone visible comme le visage ou le thorax.

publicité

Pour traiter l’affection cutanée, les dermatologues utilisent souvent le laser vasculaire. Par ailleurs, il en a trois types : le laser à colorant pulsé, et KTP et l’IPL. Il faut noter que le laser ne doit pas être fait sur une peau bronzée. Suite au traitement, les médecins conseillent de ne pas s’exposer au soleil pendant les deux semaines.

Share This Article
By Pauline
Follow:
Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition. Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.