Vous avez des petites taches rouges sur votre peau ? Il peut s’agir de l’angiome rubis. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Angiome rubis : qu’est-ce que c’est ?
Pour commencer, il est important de comprendre ce qu’est une angiome rubis, appelée aussi « tache rubis ». C’est la malformation des petits vaisseaux capillaires qui se trouvent dans la peau. Cela se présente sous la forme de petites taches de couleur rouges vifs circulaires. Parfois, ces taches peuvent être un peu en relief.
Le Dr Marie-Estelle Roux explique que si on appuie dessus, la rougeur disparaît pendant un moment, puis revient. « Cela signifie qu’il se vide de son sang pour se re-remplir ». On peut trouver l’angiome au niveau du visage, du tronc, mais aussi sur les mains, les bras, ou sur les cuisses. Ils peuvent apparaître en plusieurs.
En réalité, les causes de l’angiome rubis sont nombreuses. Elle peut être due à des phénomènes hormonaux, comme la grossesse par exemple, ou suite à exposition au soleil. De même, ces tâches rouges peuvent aussi apparaître après la prise de certains médicaments. Toutefois, la plupart du temps, « il n’y a pas de raison ».
« Parfois, il y a une prédisposition familiale », affirme la dermatologue.
Comment se font les traitements ?
L’angiome rubis n’est pas dangereux et ne dégénère pas. On peut, toutefois, procéder à un diagnostic clinique. Pour ce faire, on regarde s’il y a beaucoup trop d’angiomes. On prend, ensuite, le dermatoscope pour analyser la lésion et pour « vérifier si tous les critères sont rassurants ».
Si l’apparition est beaucoup trop rapide, ce qui est très rare, et s’il présente une « profusion d’angiome rubis », on peut faire une recherche d’anomalie sanguine, à condition que « les circonstances sont inhabituelles ».
La dermatologue a aussi évoqué le traitement de l’angiome rubis. D’après ses révélations, un traitement n’est nécessaire que si l’angiome présente « un génie esthétique, s’il est situé sur une zone visible du visage ou du thorax par exemple. »
Pour faire un traitement, les dermatologues utilisent le laser vasculaire qui existe en trois types, dont le laser à colorant pulsé, l’IPL et le KTP.
« Le laser ne peut pas être fait sur une peau bronzée », précise la dermatologue.
Une fois le traitement terminé, l’individu ne doit pas s’exposer au soleil, durant les deux semaines qui suivent.