Animaux de compagnie : Ces 5 plantes du jardin extrêmement dangereuses à éviter absolument !

Découvrez les plantes toxiques pour nos animaux de compagnie. Comment les éviter dans votre jardin ? Soyez vigilant !

Animaux de compagnie : Ces 5 plantes du jardin extrêmement dangereuses à éviter absolument !

Avoir un jardin dans la maison est toujours plaisant. Toutefois, certaines plantes sont toxiques pour les animaux de compagnie. Ainsi, il faut absolument les connaître. Cela vous permet de prendre des mesures pour les éviter. Dans cet article, vous allez découvrir toutes ces plantes. Protéger vos animaux est essentiel.

publicité

Animaux de compagnie : les plantes toxiques

D’abord, le laurier-rose. Cette plante ajoute une touche d’élégance au jardin. Elle a de magnifiques fleurs roses. Cependant, il faut savoir que le laurier-rose présente un danger. Cette plante fait partie des plantes toxiques pour les animaux de compagnie. Il est dangereux pour d’autres espèces animales également. Notamment, les oiseaux. Les animaux peuvent l’ingérer par accident. Ils peuvent ressentir des troubles digestifs, nerveux et cardiaques. Plusieurs symptômes peuvent se produire. Parmi eux, des vomissements et des convulsions. L’animal peut aussi ressentir des douleurs abdominales. De plus, une petite quantité de feuilles peut conduire à la mort d’un chien de 10 kg. Il est nécessaire d’aller rapidement chez un vétérinaire.

publicité

Animaux de compagnie : les autres plantes toxiques

Le lys figure parmi les plantes toxiques pour les animaux de compagnie. Cette plante fleurit principalement en été. Elle peut être particulièrement dangereuse pour les chats. En effet, ils sont attirés par cette plante. Cependant, s’ils l’ingèrent, ils peuvent ressentir des vomissements et de l’abattement. Certains chats peuvent cesser de manger. Et ils peuvent aussi saliver abondamment. De plus, les symptômes peuvent devenir plus graves. Une insuffisance rénale aiguë peut se développer. Cela entraîne une diminution ou une absence d’urination. Chez les chiens, les troubles gastro-intestinaux modérés sont généralement observés. Même si ces derniers en ingèrent beaucoup, leurs symptômes sont moins graves. Soyez attentif et éloignez cette plante de vos amis félins.

publicité

Ensuite, il y aussi l’If. Ses petits fruits rouges peuvent attirer nos animaux de compagnie. Ils attirent en particulier les herbivores. Par exemple, les lapins et les oiseaux. Les symptômes apparaissent rapidement chez ces animaux. Ils se manifestent par de l’excitation et des tremblements. Puis, ils ressentent une dépression et une somnolence. Chez les chiens, les symptômes peuvent varier. Certains n’ont même pas de symptômes. Mais, en général, ce sont des vomissements, de la diarrhée. En outre, leur bouche s’assèche et ils peuvent saliver de manière excessive. Soyez vigilant et évitez de planter des ifs dans votre jardin. Il faut garantir la sécurité de vos animaux de compagnie.

publicité

L’hortensia, une beauté toxique

L’hortensia est une plante courante dans de nombreux jardins. Mais, il peut être toxique pour nos animaux de compagnie. Le danger se situe en particulier au niveau des feuilles et des bourgeons. L’ingestion de cette plante peut provoquer plusieurs symptômes. D’abord, une hyper salivation, des vomissements. Nos animaux éprouvent aussi des douleurs abdominales. Et ils ont aussi des diarrhées. Ils peuvent également avoir des troubles cardiaques et nerveux. Mais cela varie selon la quantité ingérée. Il faut prendre les mesures nécessaires pour protéger vos animaux.

publicité

L’acacia est aussi une plante toxique. Elle représente un danger, en particulier pour nos chiens. Elle contient des toxines. Ces derniers peuvent causer des symptômes. Les chiens peuvent vomir. Ils peuvent avoir de la diarrhée. En outre, des douleurs abdominales peuvent apparaître. Ils peuvent aller plus loin chez les chiens sensibles. Par exemple, des irritations cutanées. Vous avez peut-être des acacias dans votre jardin. Dans ce cas, il faut bien surveiller votre chien. Il ne peut ni mâcher ni ingérer cette plante. Si vous avez un doute, consultez un vétérinaire.

publicité

Les autres plantes dangereuses pour nos amis à fourrure

D’autres plantes s’avèrent toxiques pour les animaux de compagnie. D’abord, le muguet, une plante populaire. On l’utilise lors des fêtes et des mariages. L’ingestion de muguet peut provoquer plusieurs symptômes. Ces derniers sont plus ou moins similaires à ceux des autres plantes. Même de petites quantités de cette plante peuvent être nocives. Beaucoup de personnes peuvent avoir du muguet chez eux. Mais, il faut le garder hors de portée de vos animaux de compagnie.

publicité

Enfin, le Dieffenbachia. Il est également connu sous le nom d’Amoena. C’est une plante d’intérieur populaire. Elle a des grandes feuilles attrayantes. Cependant, une substance dans ces feuilles est toxique. Ce sont des cristaux d’oxalate de calcium. C’est ce qui la rend dangereux pour nos animaux. Il ne faut pas les mâcher ou l’ingérer. Ils peuvent provoquer plusieurs symptômes. Notamment, une irritation de la bouche, des lèvres et de la langue. Cela entraîne une salivation excessive. L’animal peut avoir du mal à avaler. La meilleure option reste d’aller chez le vétérinaire. Votre animal aura les soins nécessaires. 

publicité

Écris par Christine