Anne-Marie Boutin est Présidente de l’APCI (association pour la création industrielle), spécialiste du design. Elle accompagne les entreprises dans leur stratégie d’innovation, conseille les organismes publics, accompagne l’insertion des jeunes diplômés en design, assure la promotion du design et de l’innovation française à l’international !
Pour la Fabrique à Talents, elle nous livre son expérience en matière de formation et sa conception du design !
Dans les ateliers de la Fabrique à Talents, on a beaucoup parlé de « design thinking » pour renouveler les méthodes pédagogiques…
Le design est centré sur les utilisateurs et les usages ; c’est pourquoi il est un moteur de l’innovation – de même qu’un facteur d’humanisation des technologies.
Avoir une démarche « design » relève non seulement d’une capacité créative, mais aussi d’une aptitude à aborder une réalité complexe avec une démarche de projet globale, associant aux composantes rationnelles de la décision, celles de l’intuition et de l’émotion. S’y ajoute le cœur de compétence du designer, sa capacité à se projeter, son talent de mise en forme et de représentation, l’utilisation de modes de communication non verbaux dépassant les cultures et les disciplines, la capacité de rendre les autres plus créatifs.
Pour une structure, le design thinking, c’est une attitude qui permet de faire de tous les acteurs du système de véritables acteurs de la décision, de les rendre plus créatifs et d’accueillir le travail des designers.
Cela concerne bien entendu le système éducatif ! D’ailleurs les pays qui utilisent la démarche de design de service pour faire évoluer leur politique d’éducation sont de plus en plus nombreux.
Lire la suite : http://www.lafabriqueatalents.fr/le-projet/paroles-dexperts/anne-marie-boutin/