Ce grand changement est un choc pour les allocataires ! En effet, à partir du 1er juillet, les allocations sociales ne pourront plus être versées sur des comptes étrangers. Découvrez plus de détails dans l’article.
Allocations sociales: les comptes étrangers ne sont plus éligibles
Face à la situation actuelle, en termes de fraudes, l’État a changé de priorité. En effet, désormais, les dirigeants font tout pour combattre les fraudes sociales. Ainsi, une décision radicale a été prise ! Un grand changement s’opèrera dès le 1er juillet. Justement, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a déclaré qu’à partir du 1er juillet prochain, il n’y aura plus de versements d’allocations sociales sur des comptes étrangers. C’est-à-dire hors Union européenne. Le but de cette décision est de faire en sorte que les bénéficiaires de ces prestations résident en France, ce qui est une obligation légale.
Ainsi, les comptes bancaires des pays membres de la zone SEPA seulement, peuvent continuer à bénéficier des prestations sociales distribuées par l’État français. Ce sont les pays de l’Union européenne, ainsi que la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse. Sans oublier Monaco, Saint-Marin, Andorre et le Vatican. Par exemple, il sera impossible de réclamer le paiement RSA sur un compte africain ou asiatique, comme c’est le cas actuellement. Cependant, les pensions de retraite ne devraient pas être visées par cette mesure.
Le ministre des Finances sur la sellette
Récemment, Bruno Le Maire qui est le ministre des Finances déclarait que les « les personnes qui reçoivent l’aide française et la rendent au Maghreb ou ailleurs, même si elles n’y ont pas droit. ». Évidemment, cette déclaration a fait l’objet de beaucoup de critiques. Beaucoup de réactions indignées de plusieurs personnalités de gauche, se sont manifestées. Ces dernières avaient dénoncé un soi-disant appel du pied en direction de la droite nationaliste.
Malgré l’absence d’une estimation globale de la fraude, nous connaissons tout de même le nombre de fraudes qui ont été prouvées. Les organismes sociaux ont décelé un milliard d’euros de dommages, en 2019. Et cela a été réalisé dans le cadre de la lutte contre les fraudes mobilisant près de 4 000 agents. Et c’est pourquoi les allocations sociales ne peuvent plus être versées sur un comptes étrangers. Cependant, certaines personnalités, estiment que l’ensemble des prestations frauduleuses s’élèverait à des dizaines de milliards d’euros chaque année.