APL : à quelle revalorisation des aides au logement de la CAF s’attendre au 1er octobre 2023 ?

Bonne nouvelle pour les allocataires ! Les aides au logement feront l’objet d’une revalorisation à partir du mois d’octobre prochain. Ainsi, les bénéficiaires verront leurs aides augmenter d’ici peu.

APL : à quelle revalorisation des aides au logement de la CAF s’attendre au 1er octobre 2023 ?

Dès le 1er octobre prochain, il y aura une revalorisation des aides au logement versée par la CAF. Voici tout ce que vous devez savoir.

publicité

Une revalorisation des aides au logement prévu pour bientôt

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires des aides au logement. À partir du 1er octobre 2023, ces coups de pouce vont augmenter de 3,5%. Ce qui veut donc dire que les bénéficiaires verront le montant de leurs aides monter dès cette date.

publicité

Rappelons qu’il existe trois aides au logement au total. Ce sont les aides personnalisées au logement (APL), les allocations de logement familiale (ALF) ainsi que les allocations de logement social (ALF)

publicité

Depuis maintenant 10 ans, ces coups de pouce ne sont plus revalorisés le 1er janvier, mais plutôt le 1er octobre. Cette revalorisation est appliquée, en se basant de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) constaté au 2e trimestre de l’année en cours.

publicité

Or, les pouvoirs publics ont plafonné l’IRL à 3,5% depuis l’été 2022. Et cela ne va plus changer jusqu’au 31 mars 2024. Cette mesure a été prise afin de limiter les hausses des loyers. En Corse, le plafond est entre 2 et 3,5% tandis qu’en Outre-mer, il est fixé à 2,5%. Ainsi, les aides au logement seront donc revalorisées de façon équivalente à partir du mois d’octobre 2023.

publicité

Y a-t-il une démarche à suivre ?

En réalité, il n’existe aucune démarche à faire pour bénéficier de cette revalorisation des aides au logement. Effectivement, ce changement sera appliqué de manière automatique et c’est la CAF et la MSA qui se chargeront de le faire.

publicité

Rappelons qu’en 2022, ces coups de pouce liés au logement ont déjà fait l’objet d’une revalorisation. À ce moment-là, le montant de ces aides a augmenté de 3,5%. Une augmentation qui a été appliquée le 1er juillet 2022, et non au 1er octobre de cette même année.

publicité

Si cette revalorisation a été mise en place plus tôt que prévu, c’est pour protéger les bénéficiaires des hausses des prix. Car comme nous le savons tous, l’inflation persiste en France depuis un moment déjà. Cette mesure faisait partie de la loi relative au pouvoir d’achat qu’on a adopté en août 2022.

publicité

Par ailleurs, les aides personnalisées au logement (APL) peuvent être de véritables bouffées d’oxygène pour les foyers les plus modestes. Ces aides sont destinés aux personnes étant dans une situation précaire. Autrement dit, les bénéficiaires de ces coups de pouces possèdent de faibles revenus.

Aussi, ils ont une charge financière liée à l’occupation d’un logement, que ce soit un loyer ou une redevance.

Qui ont droit à l’APL ?

Grâce à l’APL que vous obtenez, le coût mensuel de votre hébergement est donc réduit. Néanmoins, pour pouvoir toucher ces aides, il faut, bien sûr, remplir les conditions nécessaires.

Rappelons que l’APL concerne surtout l’habitation principale du demandeur de cette aide. L’aide au logement n’est attribuée que pour un seul logement. Cette aide est donc pour toutes les personnes membres du foyer bénéficiaire.

Il est aussi important de mentionner que vous pouvez toucher l’APL que vous soyez célibataire ou en couple. De même, vous pouvez aussi en être éligible si vous avez oui ou non des enfants. 

Pour pouvoir prétendre à cette aide, vous devez être locataire ou colocataire. Dans ce cas, le logement où vous habitez doit faire l’objet d’une convention APL entre l’État et le propriétaire. Si la personne concernée est sous-locataire, alors il faut déclarer cette situation de sous-location au propriétaire.

De même, les personnes qui habitent dans une résidence telles que cité universitaire, CROUS sont aussi concernées par l’APL. Pareillement pour ceux qui se trouvent dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Effectivement, vos ressources sont aussi prises en compte pour déterminer votre éligibilité à cette aide. Il ne faut pas dépasser les plafonds pour pouvoir en bénéficier. Ces plafonds dépendent de la composition du foyer et de la situation géographique du logement. À noter que le lieu de résidence doit également remplir certaines conditions. Des critères sur la surface du lieu de résidence et de sécurité sont pris en compte.

En outre, les aides au logement sont toutes importantes pour les foyers modestes. Et à partir du 1er octobre 2023, ces coups de pouce vont être revalorisés. De quoi faire plaisir à ceux qui en bénéficient.

Écris par Inès Denne