APL : la mauvaise nouvelle est tombée, ces aides seront prochainement supprimées

Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires des APL, notamment les étudiants. Les élus ont proposé à ce que ces aides soient supprimées. Nous vous donnons plus de détails dans la suite de l’article.

APL : la mauvaise nouvelle est tombée, ces aides seront prochainement supprimées

Y-aura-t-il une suppression des APL pour les étudiants ? C’est en tout cas ce que proposent certains membres du gouvernement.

publicité

Bientôt une suppression des APL pour les étudiants ?

Le gouvernement propose plusieurs aides aux foyers les plus démunis. Parmi elles, les aides au logement qui sont de véritables coups de pouce pour les bénéficiaires.

publicité

Les APL (aides personnalisées aux logements) sont destinées aux ménages dont les revenus sont très faibles. Cette aide leur permettra de régler le loyer ainsi que les prêts immobiliers. Toutefois, un grand changement risque de laisser des conséquences désagréables dans le quotidien des bénéficiaires de ce coup de pouce.

publicité

En effet, les députés Charles de Courson et Daniel Labaronne ont proposé la suppression des APL pour les étudiants qui vivent encore sous le même toit que leurs parents. 

publicité

Les deux hommes voudraient limiter l’accès de cette aide, à deux reprises, pour les clans jugés aisés. Notons que cette proposition est parmi les diverses dispositions mises en place pour l’amélioration du système des aides au logement en France.

publicité

« Il est incontestable que les étudiants dont les parents touchent des revenus aisés puissent accéder à des APL tout en profitant d’avantage fiscal », ont déclaré les députés.

publicité

Les conséquences de ce changement

Bien évidemment, si la proposition de suppression des APL pour les étudiants est validée, il y aura un grand bouleversement au quotidien des bénéficiaires, mais aussi à celui de leurs parents. Si les étudiants étant liés fiscalement à leurs parents ne reçoivent plus ces aides, il pourrait y avoir une pression financière au sein du foyer. Par conséquent, ils seront contraints de rééquilibrer leurs dépenses.

publicité

D’un côté, la suppression des APL pourrait être avantageux pour le gouvernement. Pour cause, ce dernier pourra faire des économies puisque le nombre des bénéficiaires des aides personnalisées de logements sera réduit.

publicité

Par ailleurs, si cette proposition est approuvée, il va également y avoir des changements au sein du marché de logement. Cette mesure va certainement avoir des conséquences sur les régions où il y a une forte demande de logement.

En outre, ce changement majeur pourrait entraîner des conséquences néfastes sur les bénéficiaires. Toutefois, rien n’est encore sûr pour le moment puisqu’il ne s’agit que d’une proposition. On en saura certainement plus sur le sujet au fil du temps.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.