APL : Quels sont les plafonds de revenus à ne pas dépasser pour en bénéficier ?

Apprenez comment fonctionne le calcul du montant de l’APL pour les couples ! Et ce, en tenant compte des revenus, de la composition du foyer et des plafonds de loyer, pour mieux comprendre vos droits.

APL Quels sont les plafonds de revenus à ne pas dépasser pour en bénéficier

Obtenez des informations pratiques sur le versement de l’APL, en particulier concernant les plafonds de revenus pour un couple. Mais aussi les délais de paiement et les ajustements de calendrier, pour mieux planifier votre budget immobilier.

Qu’est-ce que l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ?

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide sociale qui aide à payer une partie du loyer. Cette aide est disponible pour les personnes célibataires ainsi que pour les couples. Sachez que les conditions pour obtenir cette aide varient selon chaque situation.

Pour bénéficier de l’APL, certaines conditions doivent être remplies. Premièrement, le logement pour lequel vous demandez l’aide doit être votre résidence principale. Pour les couples mariés ou pacsés, une seule demande commune est nécessaire pour obtenir l’APL. Mais surtout, des plafonds de revenus sont à respecter pour qu’un couple puisse bénéficier de l’APL.

APL et les conditions pour les couples : plafonds de revenus ! 

Pour les couples non mariés ou non pacsés, d’autres critères doivent être remplis pour être considérés comme un couple par la CAF. La première condition est que les deux partenaires doivent avoir la même adresse. Si l’un des partenaires a un autre logement pour des raisons professionnelles, le couple est considéré comme vivant en concubinage.

Une autre condition importante est que les deux personnes doivent contribuer aux dépenses du foyer. Cela inclut le paiement des factures et la prise en charge des enfants, le cas échéant. Le montant de l’APL sera calculé en fonction des revenus des deux personnes. Cependant, il faut que le couple respecte les plafonds de revenus pour avoir accès à l’APL.

Calcul du montant et plafonds de revenus de l’APL pour un couple

Le montant de l’APL dépend de plusieurs facteurs, notamment les revenus du couple, la composition du foyer et la zone géographique. Il varie également en fonction des plafonds de loyer. Par exemple, le plafond de loyer pour une personne seule en zone A est de 319,30 euros par mois. Tandis que pour un couple, il est de 385,09 euros.

Pour chaque enfant à charge, le plafond de loyer augmente. Il est de 435,24 euros pour un enfant et de 498,39 euros pour deux enfants. Les montants des plafonds de revenus et de loyer sont régulièrement révisés. Ainsi, il est très important de connaître ces plafonds de revenus pour qu’un couple puisse avoir un accès à l’APL.

Informations pratiques

Il est crucial de savoir que le versement de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) interviendra le 6 du mois. Cela diffère habituellement du 5 en raison d’un dimanche. Il est nécessaire de prendre en compte un laps de temps de 1 à 3 jours pour que les fonds soient disponibles sur les comptes bancaires des bénéficiaires. Ce délai est requis pour que les virements soient traités et crédités. Il convient donc de planifier en conséquence ses dépenses et ses paiements. Cette information est essentielle pour éviter tout problème financier. Il est recommandé de ne pas compter sur les fonds immédiatement disponibles le jour du versement prévu. Il est judicieux de prévoir un délai supplémentaire pour éviter d’être pris au dépourvu. 

En outre, la date de versement peut varier d’un mois à l’autre en fonction des jours fériés ou des weekends. Il est donc important de consulter régulièrement les informations fournies par les organismes compétents. En anticipant ce délai de traitement des virements, on évite ainsi toute frustration ou inquiétude liée à un retard de paiement. En résumé, pour bénéficier pleinement de l’APL, des règles sont à respecter, notamment les plafonds de revenus, pour un couple.

 

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.