APL, RSA et Prime d’activité : Ces aides de la CAF seront bientôt versées automatiquement, ce qu’il faut savoir !

Anna
3 Min Read

En fait pour diminuer le taux de non-recours, l’État a décidé que le versement des aides de la CAF sera automatique.

publicité

Regroupement des déclarations d’impôt et des situations !

Il est important de savoir que le gouvernement français souhaite mettre en commun les déclarations fiscales et les situations avec les différents organismes. Le but étant de rendre les déclarations et les demandes d’aides plus faciles et accessibles à tous. En fait, L’objectif consiste à ce que tous les services connaissent tous les renseignements sur les ménages. Mais aussi que les bénéficiaires n’ont plus à réclamer eux-mêmes l’assistance sociale et les primes auxquelles ils ont droit. Une telle initiative permettrait de recevoir l’ensemble des aides par paiement automatique. Et ce sans qu’aucune mesure ne soit prise. Pratiquement, c’est une étape qu’il faut franchir pour que le versement des aides de la CAF sera automatique.

publicité

Bien évidemment, la mutualisation des déclarations apporte beaucoup d’avantages ! D’abord, il y a la simplification des démarches. En fait, les bénéficiaires n’auront plus à remplir plusieurs formulaires pour différents types d’aide provenant de différents organismes. Ensuite, il y a le gain de temps. Effectivement, les informations étant déjà connues des services intéressés, il ne sera plus nécessaire d’attendre que les demandes soient traitées avant de recevoir l’aide. Et puis, c’est une lutte contre le non-recours.

publicité

Le versement des aides de la CAF sera automatique !

Pour rappel, un test a été réalisé en 2022 dans quelques départements en France. Cette procédure était indispensable vu que le non-recours aux aides sociales a laissé près 10 milliards d’euros non réclamés à la Caisse d’allocations familiales. Dont l’objectif principal est de lutter contre le phénomène croissant du non-recours. Le but de ce test était d’atteindre un territoire zéro non-recours par l’intermédiaire du Comité de coordination pour l’accès aux droits. Et ce, composée d’élus locaux, de fonds de sécurité sociale et d’associations de solidarité. C’est un chemin à prendre pour que le versement des aides de la CAF sera totalement automatique ! Par conséquent, les résultats du test révèlent une amélioration notable de l’accès à l’aide sociale pour les bénéficiaires concernés. Le paiement automatique de l’aide permet de diminuer considérablement le taux de non-recours et facilite grandement les procédures administratives pour les bénéficiaires.

publicité
Share This Article
By Anna
Follow:
Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.