APL, RSA, prime d’activité… ces aides de la CAF seront versées automatiquement

C’est une bonne nouvelle pour les bénéficiaires des aides de la CAF ! L’attribution de ces derniers est désormais automatique.

APL, RSA, prime d’activité… ces aides de la CAF seront versées automatiquement

C’est dorénavant officiel, le virement des aides de la CAF sera bel et bien automatique ! Cette nouvelle va ravir plus d’un.

Le virement automatique des aides de la CAF

Il est important de savoir que la CAF a décidé de changer sa façon de procéder. Et ce, afin de faciliter les procédures de déclaration et d’accès aux prestations sociales. L’objectif est de faire en sorte que les informations recueillies soient centralisées. Et les bénéficiaires n’ont plus à présenter une demande pour recevoir les prestations sociales et les primes auxquelles ils ont droit. Donc, la mise en place d’un système de virement automatique pour les aides a été opté par la CAF.

Cette approche permet aux bénéficiaires de l’aide d’éviter de perdre du temps avec les différentes formes de paperasserie et de limiter les non-recours résultant d’éventuelles omissions. L’accès au dispositif dépend de la taille du ménage et des niveaux de ressources. Les principales parties concernées verront ainsi leurs primes directement sur leur compte bancaire dans les 3 à 5 jours suivant le paiement.

Une initiative qui fait partie du combat contre le non-recours !

En général, l’État a mis en place ce nouveau système pour limiter les oublis. Pour rappel, chaque année, le taux élevé de non-recours entraîne une perte de 10 milliards d’euros de fonds publics. Nous sommes tous d’accord pour dire que cette somme est phénoménale. En conséquence, les bénéficiaires de revenus de solidarité active, de la prime d’activité et de l’aide au logement personnalisé n’auront plus à postuler. L’administration est responsable du transfert direct du montant de l’aide dans son compte bancaire. Reste à savoir si cette mesure sera suffisante pour pallier les problèmes de non-recours. Il n’y a que le futur qui nous en dira plus !

Par ailleurs, voici les départements qui testeront le versement automatique des aides de la CAF. Il s’agit de l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Côte-d’Or. Ensuite, la Creuse, l’Eure. Puis, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Loiret. Il y  a aussi, Mayenne métropole de Lyon, Nord, Pyrénées-Atlantiques. Sans oublier, la Réunion, Seine-Saint-Denis. Et enfin, la Somme, Vosges, Yonne, Yvelines. De toute évidence, ils seront les premiers à privilégier cette évolution très exceptionnelle. Une bonne nouvelle qui mérite d’être fêtée.

 

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.