Déposer de l’argent liquide sans justificatif dans un compte bancaire ne passe pas toujours. Découvrez alors à partir de quelle somme d’argent ce n’est plus possible.
Déposer de l’argent liquide sans justificatif dans un compte en France n’est pas valable !
En réalité, il n’y a pas de montant maximal à déposer en espèces sur votre compte bancaire. Ainsi, vous pouvez verser n’importe quel montant que vous voulez, que ce soit des pièces ou des billets de banque. Cependant, votre banque peut vous demander de justifier d’où proviennent ces fonds si le montant excède un certain seuil. Ce seuil varie en fonction de l’institution, mais est généralement fixé à 1500 euros, comme expliqué sur le site du Crédit Mutuel. Il peut s’agir d’une facture ou d’un contrat de vente, un reçu. Ou bien une attestation de don ou autre document prouvant la provenance légale de l’argent. Donc, vous le voyez, déposer de l’argent liquide sans justificatif dans un compte ne passe pas toujours.
Par conséquent, si vous n’êtes pas en mesure de prouver l’origine de l’argent liquide, votre banque peut refuser le dépôt et/ou le déclarer à Tracfin. Il s’agit du ministère responsable de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes. Tracfin peut enquêter sur la nature et la destination des fonds et faire suivre l’affaire au procureur si nécessaire.
Justification : cela dépend des bénéficiaires !
Si vous désirez payer une personne ou une organisation en argent liquide, vous devez également respecter certaines limites. Entre les individus, il n’y a pas de plafonnement des paiements en espèces. Cependant, il est recommandé de préparer un document de paiement lorsque le montant excède 1500 euros. Une fois de plus, le site du Crédit mutuel explique bien cette situation. D’autre part, le paiement en espèces à un professionnel est plafonné à 1000 euros. Vous ne pourrez pas payer pour l’achat d’une voiture avec uniquement de l’argent en cash. Ce plafond peut être porté à 15000 euros si vous payez une dépense personnelle à une personne soumise à des obligations de lutte contre le blanchiment de capitaux. Ainsi, il faut faire attention si vous comptez déposer de l’argent liquide sans justificatif dans un compte bancaire.
D’autre part, pour payer les impôts au fisc, le plafond s’élève à 300 euros. Pour les dépenses liées à une transaction immobilière, vous pouvez payer jusqu’à 3000 euros comptant à un notaire. Finalement, vous pouvez recevoir votre salaire en espèces dans la limite de 1500 euros.