Arnaque à la carte SIM : Voici ce qu’il faut faire pour éviter que votre numéro de téléphone soit piraté

Les cas d’arnaques à la carte sim enregistrent une hausse spectaculaire actuellement. Vous devez vous armer de vigilance pour ne pas vous faire avoir. 

Arnaque à la carte SIM Voici ce qu'il faut faire pour éviter que votre numéro de téléphone soit piraté

Faites attention pour éviter d’être victime d’arnaque à la carte sim. Nous allons vous détailler tout ce que vous devez faire pour vous en protéger. 

Arnaque à la carte SIM : Que faire pour l’éviter ? 

Les arnaques liées aux cartes SIM représentent une menace sérieuse pour les utilisateurs d’Internet. En prenant le contrôle de votre numéro de téléphone, les cybercriminels peuvent accéder à votre vie numérique entière. Ce type de fraude présente un risque élevé pour les comptes bancaires et les portefeuilles de crypto-monnaies. Nous allons vous montrer ce qu’il faut faire pour éviter l’arnaque à la carte sim. 

Définition et processus d’une attaque SIM Swap

L’attaque dite « SIM Swap » consiste en une prise de contrôle d’un numéro de téléphone par un cybercriminel. Le pirate transfère le numéro de la victime sur une nouvelle carte SIM. Cela lui permet de recevoir ou d’envoyer des SMS, de passer des appels, et d’utiliser l’enveloppe de data du forfait de la victime. Une fois le transfert effectué, le véritable propriétaire se retrouve incapable d’utiliser son numéro. Les pirates commencent par collecter des informations sur la victime

Avec ces données, ils contactent l’opérateur téléphonique de la victime, se faisant passer pour celle-ci. Ensuite, ils demandent le transfert du numéro sur une nouvelle carte SIM. Les opérateurs envoient alors une carte SIM que le pirate peut détourner. Le pirate peut aussi tenter de pirater directement le compte de la victime chez l’opérateur. Maintenant, prenez note de ce que vous devez faire pour éviter une arnaque à la carte sim. 

Arnaque à la carte sim : Comment faire pour éviter cette attaque ? 

Après le détournement du numéro, le cybercriminel peut usurper l’identité de la victime pour accéder à divers services en ligne. Ainsi, l’authentification à deux facteurs devient inutile. Les escrocs peuvent ainsi réaliser des transactions financières, accéder à des emails, et même s’emparer de comptes de crypto-monnaies. En plus, l’utilisation croissante des eSIM a donné lieu à une nouvelle vague d’attaques. D’où l’importance de tout faire pour éviter l’arnaque  à la carte sim. 

Prévention contre le piratage de numéro de téléphone

Pour se protéger, il est crucial de limiter la disponibilité de ses données personnelles en ligne. Une bonne hygiène numérique et la prudence sur les réseaux sociaux sont essentiels. Opter pour des méthodes d’authentification alternatives peut également renforcer la sécurité et empêcher. Ces mesures sont vitales pour protéger votre identité numérique contre ces fraudes de plus en plus sophistiquées. Ainsi, soyez vigilant afin d’éviter l’arnaque à la carte sim. 

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .