Arnaque au CPF : le gouvernement va interdire le démarchage téléphonique pour mettre fin à l’escroquerie

Afin de bloquer divers arnaque utilisant les appels au téléphone, il est actuellement interdit de pratiquer le démarchage téléphonique.

Arnaque au CPF le gouvernement va interdire le démarchage téléphonique pour mettre fin à l'escroquerie

C’est maintenant officiel, la loi impose l’interdiction du démarchage téléphonique. Lisez l’article pour mieux comprendre.

publicité

Interdiction du démarchage téléphonique

Les chiffres sont hallucinants. Entre 10 et 12 millions d’euros ont été détournés, selon l’UFC-Que Choisir.  En effet, les arnaques au Compte personnel de Formation, qui permet de suivre une formation qualifiante ou certifiante pour tout salarié, y compris au chômage, pullulent ces derniers mois. Des appels téléphoniques douteux, SMS frauduleux, ou encore mails stipulant que votre solde sur votre compte CPF « a été mis à jour », qu’il est possible de « consulter votre solde » en cliquant sur un lien. Par ailleurs, d’autres types de messages sont également envoyés : « Votre solde arrive à échéance », « votre solde va expirer, cliquez sur ce lien ». En réalité, ce lien permet de pirater votre compte. C’est à cause de tout cela que l’interdiction du démarchage téléphonique a été nécessaire.

publicité

D’autre part, le site du CPF détaille : « L’escroc vous demande votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte formation. Il peut aussi demander votre mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec vous. Après avoir ouvert une session, ils peuvent vous inscrire, avec ou sans votre consentement, à une formation fausse ou frauduleuse. Dans certains cas, le fraudeur sait déjà votre nom de famille, prénom et numéro de sécurité sociale. Vous découvrez alors une inscription pour une formation à votre insu en ouvrant une session sur votre compte formation ».

publicité

Quelques recommandations afin d’éviter les escroqueries

Sachez que vous pouvez consulter le site gouvernemental, pour avoir quelques conseils pour éviter de se faire « hameçonner ». D’abord, « ne donnez jamais vos codes CPF. Effectivement, ils vous sont propres et personnels. Du côté de l’autorité, l’interdiction du démarchage téléphonique est évident. Ensuite, les parrainages, les offres d’emploi conditionnées à l’utilisation de votre CPF ou toute autre sollicitation sont des pratiques frauduleuses. Pour utiliser votre CPF, un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr ». Par ailleurs, l’UFC-Que Choisir explique que « derrière ces arnaques se cachent des organismes de formation. Leurs objectifs, dans le meilleur des cas, ont confié leur campagne de recrutement à des sous-traitants plus soucieux de gonfler leurs chiffres que de rester dans les clous. Au pire, ce sont des bandits dont l’organisation n’a qu’un seul but : collecter les montants d’une fausse formation. Quitte à extorquer les données personnelles de l’actif pour l’inscrire à son insu ».

publicité

D’autre part, le CPF affirme que « ni la Caisse des Dépôts ni aucune autre autorité publique ne vous proposera de souscrire à une offre ». En cas de doute ou sollicitations  insistantes, il est vivement recommandé de ne pas donner suite. Dans le cas où vous avez été victime d’une arnaque, un formulaire de signalement peut être rempli sur le site gouvernemental du CPF. 

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.