Arnaque au distributeur de billets : voici les 2 jours où il ne faut JAMAIS retirer de l’argent

Chaque jour, on recense de nouveaux cas d’arnaques : la situation est désespérante. 

Cette arnaque qui vise les distributeurs de billets fait beaucoup de victimes. Évitez de retirer de l’argent durant ces 2 jours. 

publicité

Arnaque aux distributeurs de billets : Faites attention à vous ! 

Nous devons tous être très prudents face à l’arnaque aux distributeurs de billets. Cette tromperie s’avère particulièrement nocive pour nos aînés. Des individus mal intentionnés se postent à côté de ces machines. Leur but est de gagner la confiance de ceux qui viennent retirer de l’argent. Cette tromperie porte le nom de « billet magique ».

publicité

Nos aînés sont souvent choisis comme cibles par ces fraudeurs. En effet, certains d’entre eux ont vu disparaître plusieurs centaines d’euros, parfois en moins de deux jours. C’est pourquoi il est essentiel de rester vigilant. Il ne faut jamais accorder sa confiance aux personnes inconnues qui tentent de s’approcher de nous quand nous sommes près d’un distributeur de billets. Avertir et éduquer nos aînés sur ces dangers est crucial pour les protéger. Ainsi, ils pourront éviter de tomber dans le piège de ces escrocs et garder leur argent en sécurité.

publicité

Faites toutes les vérifications avant de retirer de l’argent

Le Parisien a récemment mis en lumière l’arnaque aux distributeurs de billets. Cette tromperie vise principalement les personnes âgées. Les individus mal intentionnés trouvent ces dernières particulièrement vulnérables et faciles à duper. L’une des techniques trompeuses employées est connue sous le nom d’arnaque du « billet magique ». Le commissaire de police Julien Herbaut a noté une augmentation des incidents impliquant des seniors ces temps-ci.

publicité

Le Parisien a partagé un cas particulièrement frappant concernant un homme de plus de quatre-vingts ans. Cet aîné s’est fait subtiliser une somme conséquente en espèces, alors qu’il tentait de retirer de l’argent. Une personne s’approche de l’aîné utilisant le distributeur et prétend que l’appareil présente un défaut. L’aîné, inquiet, reprend sa carte et s’éloigne. L’escroc réapparaît peu après, brandissant un billet de banque, assurant qu’il provient du distributeur. Malgré une certaine méfiance, nombre de victimes reviennent vers le distributeur, se faisant ainsi piéger.

publicité

Distributeurs de billets : Cette arnaque simple fait beaucoup de victimes

L’arnaque qui vise les distributeurs de billets a vraiment du succès. Le plan commence lorsque cette personne observe discrètement et mémorise le mot de passe de la carte de la victime.  L’escroc réalise ensuite un échange rapide. Il remplace la vraie carte bancaire par une fausse, sans que la victime ne s’en aperçoive. Ainsi, la personne pense avoir sa propre carte en main mais détient en réalité une copie sans valeur. Elle essaie de retirer de l’argent, mais le distributeur ne fonctionne pas comme prévu à cause du blocage orchestré par l’escroc.

publicité

Croyant à un simple dysfonctionnement, la victime s’en va, laissant l’escroc avec sa carte authentique. L’escroc en profite alors pour faire des achats extravagants. Il se rend dans des restaurants coûteux, visite des boutiques de luxe et emprunte des taxis, le tout aux frais de la victime. Ce stratagème est particulièrement choisi pour se dérouler spécifiquement les dimanches et lundis. En effet, pendant le week-end, les banques ne sont pas ouvertes. Cela retarde le moment où la victime découvre les transactions non autorisées sur son compte. Ce délai donne à l’escroc tout le temps nécessaire pour profiter de sa supercherie.

publicité

Il y a aussi d’autres types d’arnaque : soyez vigilant !

Maintenant, vous savez tout de l’arnaque aux distributeurs de billets. Maintenant, penchons-nous sur le « collet marseillais ». Dans cette ruse, les escrocs faisaient croire aux gens que leur carte était coincée dans le distributeur. Il y avait aussi le skimming. Il s’agit d’une autre astuce où une caméra secrète enregistrait le code secret de la carte bancaire des gens.

publicité

De nos jours, les plaintes pour fraude à la carte bancaire sont fréquentes. Cependant, retrouver ceux qui commettent ces actes est souvent compliqué. C’est pourquoi, lorsqu’on se rend à un distributeur automatique de billets, il faut être très vigilant. On recommande particulièrement aux seniors de préférer les distributeurs situés à l’intérieur des banques pour plus de sécurité. Gardez aussi vos distances avec les inconnus qui approchent près du distributeur. Heureusement, ces voleurs n’ont pas recours à la force pour dérober. Ils préfèrent user d’astuces et de ruses pour arriver à leurs fins. Ils sont très habiles pour tromper les gens sans avoir besoin de les menacer directement. 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.