L’arnaque au QR code se répand. Les Français devraient faire attention car les escrocs sont prêts à tout pour arriver à leur fin.
Attention à l’arnaque au QR code
Une chose est sûre, les arnaqueurs ne manquent jamais d’inspiration afin d’accéder aux données personnelles de leurs victimes. Et ce, pour leur voler de l’argent. Il y plusieurs arnaques en France et l’une d’elle est donc l’arnaque QR code.
Ce type d’escroquerie a vu le jour depuis l’apparition du coronavirus sur le territoire français. La preuve que ces malfrats ne manquent pas d’occasion pour procéder à leurs mauvaises habitudes. Face à cette situation, les autorités ne restent pas sans rien faire. La gendarmerie de Seine-et-Marne a alerté les habitants vis-à-vis de cette pratique ignoble.
Pour vous expliquer comment les arnaqueurs procèdent à ce piège, prenons l’exemple du faux PV. C’est arnaque populaire sur les réseaux sociaux. Le QR code incite les automobilistes à payer une soi-disant amende, qui pourtant n’est pas du tout vraie.
Ils font croire à leurs victimes que ce paiement doit se faire en ligne, or ils veulent tout simplement obtenir les informations personnelles sur l’individu. Ce qu’ils veulent le plus, ce sont les coordonnées bancaires de leurs victimes.
Vous l’aurez donc compris, l’arnaque au QR code fait ravage, et pas qu’en France. Cette escroquerie est aussi visible à l’étranger, comme aux États-Unis ou encore en Asie, mais bien sûr en Europe. Cybermalveillance.gouv est d’ailleurs en alerte depuis que cette mauvaise pratique est apparue en France, c’est-à-dire depuis plus d’un an.
Que faire pour éviter cette escroquerie ?
Tout le monde peut être victime d’une arnaque au QR code. C’est pour cela qu’on vous conseille de bien rester vigilants. La première chose que vous devez faire est donc de mener une petite vérification. Avant même de scanner le QR code, ouvrez l’œil ou faites appel à des commerçants pour vous renseigner sur le sujet.
Si en faisant cette vérification, vous constatez que le QR code est mal imprimé, on peut le considérer comme suspect. Si les bords sont assez différents, cela peut signifier que vous êtes victime d’une arnaque. Pareillement, si le scan requiert des informations personnelles, cela peut aussi dire qu’il s’agit d’une escroquerie. Si jamais vous suspectez d’une arnaque, vérifiez aussi si le QR n’est pas collé à un autre.
Pour terminer, éviter à tout prix de scanner un QR code que quelqu’un vous a envoyé par mail. Pour cause, il se peut qu’il s’agit d’une arnaque. Ainsi, si vous recevez ce type de message, ayez d’abord le réflexe de faire une vérification de l’URL du site.
Faites attention à cette escroquerie assez particulière
Force est de constater que les arnaques sévissent de plus en plus en France. Il y en a tellement que la seule chose qu’on doit faire pour ne pas tomber dans les pièges est de toujours rester sur notre garde. Parfois même, ces arnaques peuvent se présenter d’une manière plutôt particulière.
Connaissez-vous l’arnaque aux fans de célébrités ? Comme son nom l’indique, il s’agit surtout d’une escroquerie visant les fans de stars. En 2021, on avait informé qu’une femme vivant à Mâcon a été victime par cette arnaque.
Pour la piéger, les escrocs se sont fait passer pour Michel Sardou. Elle pensait donc que c’était le vrai Michel Sardou. Les arnaqueurs avaient comme but de lui soutirer de l’argent et lui ont même fait croire qu’elle était en couple avec l’artiste. Pourtant, ce n’était nullement le cas. Tout ce qui importait aux escrocs c’est l’argent de la pauvre victime.
Ne se doutant de rien, l’habitant de Mâcon a donc envoyé de l’argent aux escrocs. Ces derniers ont pu recevoir plus de 5 000 euros de la part du fan. Face à cette situation, la femme a donc porté plainte auprès de la police.
Ce n’est pas la première fois qu’une internaute est victime de la même arnaque. En 2018, une autre femme, vivant à l’Eure cette fois-ci, a été piégé par des escrocs qui se faisaient passé par le chanteur Amir. Les arnaqueurs avaient notamment des photos intimes de l’habitant de l’Eure et lui ont fait des chantages. Au total, ils lui ont soutiré plus de 6 000 euros.
En outre, il existe plusieurs arnaques en France. Et cette arnaque au QR code fait partie des plus récentes. Faites attention et n’hésitez surtout pas à mener quelques vérifications.