Arnaque Black Friday :  faites attention à ces fausses promos !

Plus que quelques jours avant le retour du Black Friday. Il convient donc de savoir que certains commerçants n’hésitent pas à tromper les consommateurs. Voici comment ils procèdent à leur pratique douteuse.

Arnaque Black Friday :  faites attention à ces fausses promos !

Les fêtes de fin d’année approchent et c’est le moment de faire de bonnes affaires. Faites attention à ces fausses promos de Black Friday.

Black Friday : le retour très attendu

À l’approche de la fin d’année, il est certainement crucial pour les fashionistas de se dénicher des tenues dont ils ont besoin pour cette occasion. Et quoi de mieux que le Black Friday pour faire de bonnes affaires.

En effet, cet événement qui a lieu chaque année fera son grand retour en France à partir du 24 novembre 2023. Ainsi, les adeptes de shopping vont pouvoir profiter de belles promotions chez leurs marques préférées. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Pour savoir, sachez que le Black Friday est une tradition américaine qui s’est peu à peu imposée en France. Les consommateurs en ont profité afin d’acquérir des produits de marque à mini prix. Et comme toujours, Black Friday fait son entrée en France un mois avant les fêtes de fin d’année, de quoi gâter les fans de la mode.

Et pour cette année 2023, l’événement est tout aussi attendu que les autres fois.

Les Français, des grands fans du Black Friday

Certes le Black Friday n’attire pas toute l’intégralité de la population française, mais il n’empêche que c’est un événement populaire. Son succès est indéniable puisqu’en 2022, plus de 5,8 millions de personnes n’ont pas hésité de profiter de cette période pour se dénicher des produits de qualité, en seulement 3 jours.

Une étude menée par l’institut Kantar a notamment révélé que 36% des consommateurs attendent chaque année le Black Friday afin d’acheter ce dont ils ont besoin. Après tout, il n’y a rien de mal à profiter d’une belle réduction en faisant du shopping. Surtout que l’inflation fait ravage sur le territoire français.

Ainsi, les consommateurs en profitent pour se faire plaisir. Les commerçants de leurs côtés font aussi de bonnes affaires. Certains d’entre eux n’hésitent d’ailleurs pas à tromper les consommateurs afin d’attirer plus de clients. Faites donc très attention !

Attention aux fausses promos du Black Friday !

Certains commerçants sont vraiment prêts à tout pour vendre leurs produits, quitte même à tricher. Et certains profitent de la période du Black Friday pour procéder à cette pratique douteuse. 

C’est pour cette raison qu’il faut toujours vérifier les prix affichés lors de cet événement et faire une comparaison. Car oui, certains commerçants font croire qu’ils font des promotions alors que ce n’est nullement le cas.

Pour savoir si vous faites réellement des économies, il suffit d’un simple geste : lire les étiquettes. En général, les marques affichent les prix après promotion durant le Black Friday mais aussi le prix initial qui est le prix d’avant promotion.

Et c’est la différence entre ces deux prix qui vous permet de connaître l’économie que vous faites si vous achetez le produit concerné. Certains vendeurs n’hésitent donc pas à faire cette pratique douteuse. 

C’est pourquoi il convient de faire attention quant aux mentions indiquées sur l’étiquette. Notamment les mentions « prix conseillé », « prix recommandé » ainsi que « prix de comparaison ».

Si vous constatez l’une de ces mentions, il faut se demander si la promotion est « normale » ou si elle est beaucoup trop exagérée. Notons que ce prix est présenté comme « le dernier prix conseillé par le fournisseur ou fabricant ».

Ainsi, il est impossible de faire une vérification de la source de ce tarif. D’ailleurs, la plupart du temps, les commerçants n’hésitent pas à flamber les prix afin de faire une belle promotion.

Faites attention à cette arnaque douteuse des vendeurs !

Pour que vous compreniez comment le Black Friday fonctionne, prenons comme exemple les AirPods 2 d’Apple. Ces derniers étaient vendus à 179 euros ou 229 euros, selon le boîtier, il y a quelques années. Et au fil du temps, ce tarif a diminué. Aujourd’hui, il est possible d’acquérir ces airpods à seulement 149 euros.

Or le prix de comparaison proposé lors du Black Friday est à 159 euros. Ainsi, nous pouvons dire que le commerçant a pratiqué ce qu’on appelle la fausse promo. Ils font croire aux consommateurs que ces derniers font une bonne affaire et pourtant ce n’est nullement le cas.

Par ailleurs, il existe une loi qui essaie de réguler les promos. Il s’agit de la loi du 29 mai 2022. Ainsi, les prix affichés ne doivent pas dépasser les 30 jours avant la promotion. Pour ne pas tomber dans le piège des commerçants, restez vigilants.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.