Face à la difficulté de la vie, beaucoup décident de voler ! De plus, la plupart du temps, ils arrivent à créer des tours très impressionnants, comme cette arnaque au fausse facture Engie.
Engie : Arnaque au fausse facture !
Attention, il faut être vigilant face à une nouvelle ruse malhonnête appelée les « fausses factures d’énergie ». Depuis l’été de cette année 2023, plusieurs personnes ont reçu un courrier électronique qui prétend venir de la compagnie Engie. Ce courrier prétend que le paiement de la facture est en retard. Cependant, il faut se méfier, car en réalité, il s’agit d’une tromperie qui se propage de plus en plus en France. Surtout dans le département du Rhône, comme l’a signalé CNews le mardi 12 septembre 2023. En fait le but de ce courrier électronique est de prendre de l’argent aux personnes ou de voler leurs informations personnelles. D’ailleurs, sur la page web officielle de la compagnie, Engie met en garde contre ces tentatives de tromperie, qui peuvent aussi arriver par message texte. Donc, méfiez-vous de cette arnaque au fausse facture Engie.
Sachez que parfois, le courrier semble authentique, avec le logo d’ENGIE dans l’en-tête, mais c’est une illusion, prévient Engie. D’après la compagnie, ce genre de message pourrait annoncer qu’ils vont arrêter votre fourniture d’énergie sous prétexte de factures impayées. Soyez prudents, ne partagez jamais vos données ou ne payez pas de l’argent en réponse à de tels courriers. Si vous avez le moindre doute, contactez directement Engie pour vérifier la situation. En tout cas, la sécurité est essentielle pour éviter les pièges des escrocs.
Un numéro de téléphone et un IBAN à connaître !
Dans un courrier électronique pas du tout honnête, les vilains personnages essaient de tromper les gens en leur demandant de téléphoner au numéro 09.77.40.06.38 ! Et puis, de faire un transfert d’argent vers un IBAN qu’ils ont écrit dans le message. Il ne faut surtout pas suivre leurs instructions et il faut les dénoncer. Par la suite, vous pouvez même déposer une sorte de plainte en ligne ou appeler Info Escroqueries au 0805.805.817 pour obtenir de l’aide. Si quelqu’un vous a déjà fait tomber dans leur piège, contactez rapidement votre banque pour arrêter tout ça et racontez ce qui s’est passé à la police. Il est aussi bien de changer son mot de passe sur le site d’Engie, où vous avez votre compte. Donc, maintenant vous êtes averti ! Il faut faire attention à cette arnaque au fausse facture Engie.
Pour éviter d’être victime de ces méchants tours, Engie recommande d’être bien attentif à des choses comme les dessins, les mots écrits correctement. Mais aussi, la manière dont les phrases sont faites. Ou encore l’adresse email de la personne qui vous envoie le message. Et sachez que les vraies adresses de la société Engie se terminent presque toujours par « engie.fr » ou « engie.eu ». Si vous avez des doutes même après avoir vérifié tout ça, vous pouvez aller sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour avoir de l’aide.