Arnaque sur WhatsApp : n’ouvrez surtout pas ce message envoyé par l’un de vos contacts, il va pirater votre compte

WhatsApp a été créé en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens employés de la société américaine Yahoo. L’émergence d’une application de messagerie, était une grande évolution à l’époque.

Arnaque WhatsApp

Bien sûr, il n’est pas surprenant de voir un tel arnaque su WhatsApp. En effet, c’est l’une des applications les plus célèbres et avec beaucoup d’utilisateur. Voici l’escroquerie à surveiller de près et à laquelle il faut faire attention.

publicité

Pourquoi ne doit-on pas cliquer sur le lien wp20(.)ru sur WhatsApp ?

D’abord, il est à noter que dans cet article, on a fait exprès de mettre ces parenthèses pour que vous évitiez d’accéder accidentellement au site. Donc, si vous cliquez sur le lien wp20(.)ru, un Adware (logiciel publicitaire) sera automatiquement téléchargé et installé sur votre téléphone. Ensuite, il se mettra à vous envoyer des annonces publicitaires de manière aléatoire. Dès que ces notifications apparaissent sur votre appareil mobile, vous aurez honte de continuer à les utiliser de la manière habituelle. De plus, la capacité potentielle du lien à obtenir vos informations privées, notamment votre nom et votre numéro de téléphone, est impressionnante. Évidemment, ces données sensibles recueillies peuvent être vendues à des tiers ou utilisées à des fins de piratage de comptes, entre autres. En résumé alors, si cela vous arrive, sachez qu’il s’agit d’une arnaque sur WhatsApp.

publicité

Pour y éviter, il faut surtout ne pas cliquer sur le lien, parce qu’il peut contenir un virus, même si c’est de la part d’une personne fiable. Dans le cas contraire, le logiciel publicitaire sera installé et envoyé à toute votre liste de contacts. Son but est de les inciter également à cliquer sur le lien et à le partager à leur tour. Dès lors, il serait judicieux de le bloquer et le signaler afin qu’il ne puisse plus vous envoyer quoi que ce soit.

publicité

Comment se débarrasser de la menace  ?

Ce n’est pas seulement les liens wp20(.)ru,que cela concerne. En effet, si vous recevez n’importe quel autre lien douteux (bit(.)ly, tinyurl,.cu,.ru…), ne l’ouvrez jamais. Mais si c’est déjà trop tard et que vous avez cliqué dessus par erreur, une solution s’offre à vous. Il s’agit de ne pas simplement remplir aucun formulaire et ne pas communiquer aucune information personnelle. Car vous le savez, il s’agit d’une arnaque sur WhatsApp. Par ailleurs, pour anticiper, installez un antivirus de type Avast, McAfee… et scannez votre appareil afin de détecter et éliminer la menace.

publicité

Habituellement, les escrocs sur WhatsApp ont des motivations et des objectifs similaires. Effectivement, ils cherchent à obtenir vos données personnelles en vue d’usurper votre identité. Ainsi, il faut toujours être vigilant et surtout ne pas cliquer sur n’importe quel lien.

publicité

 

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.