L’ASS est une aide destinée aux demandeurs d’emploi. Voici les conditions pour pouvoir toucher à l’Allocation de Solidarité Spécifique.
C’est quoi et quel est son montant ?
Pour commencer, l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) est une aide financière versée comme soutien à tous ceux qui sont en fin de période d’indemnisation du chômage. Le but de cette aide est donc de soutenir ceux qui n’arrivent pas à trouver du travail.
En 2023, le montant de l’ASS a été revalorisé, en raison de la hausse des prix qui persiste en France. Une augmentation qui a été mise en place afin de permettre aux bénéficiaires de joindre les deux bouts en ces temps où l’inflation frappe fort.
De ce fait, l’ASS est actuellement à 18,17 par jour. À noter que cette allocation est journalière. Ainsi, pour une période de 30 jours, le bénéficiaire peut toucher 545,10 euros et pour une période de 31 jours, le montant est à 563,27 euros.
Néanmoins, la somme que vous pouvez percevoir dépend de votre situation financière. Pour un couple, les ressources du foyer seront prises en compte.
Quelles sont les conditions pour toucher à l’Allocation de Solidarité Spécifique ?
Pour pouvoir bénéficier de l’ASS, on doit, bien sûr, remplir certaines conditions. Premièrement, la personne doit être demandeur d’emploi chez Pôle Emploi. De même, il ne faut pas qu’ils soient plus éligibles à l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi.
Le bénéficiaire doit notamment posséder un historique de travail et il faut que cela contienne au moins 5 années d’activité salariés durant les 10 années précédant la fin du dernier contrat de travail.
Aussi, pour bénéficier l’Allocation de Solidarité Spécifique, il ne faut pas dépasser un certain seuil. Pour les personnes vivant seules, le plafond est fixé à 1 271,90 euros tandis que pour un couple, il est à 1 9980,70 euros. À noter qu’on prend également compte des revenus du conjoint, du concubin ou du partenaire pacsé.
Pour terminer, il faut résider de manière stable en France pour pouvoir toucher à cette aide. Il faut vivre sur le territoire au moins 9 mois par an. C’est le rôle de Pôle Emploi d’informer les bénéficiaires au sujet de l’ASS.
En faisant une demande, ils recevront un formulaire qu’ils doivent remplir et renvoyer, par la suite. La demande en ligne est valable pendant une durée de 30 jours avant la fin de ses droits à l’ARE, dans l’espace personnel. Après cette échéance, cette demande reste disponible durant 60 jours.