ASS : Voici toutes les conditions pour pouvoir bénéficier de 563 d’euros d’aide financière par mois

Certaines personnes peuvent recevoir une aide de 563 euros. Il s’agit de l’ASS que Pôle Emploi verse mensuellement. Mais pour en être éligible, il faut d’abord remplir toutes les conditions requises.

ASS : Voici toutes les conditions pour pouvoir bénéficier de 563 d’euros d’aide financière par mois

Le saviez-vous ? Vous pouvez bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 563 euros. Voici les conditions pour toucher l’ASS.

publicité

Connaissez-vous cette aide financière ?

Alors que l’inflation continue de peser en France, le gouvernement fait du mieux qu’il peut pour alléger les peines que peuvent ressentir les foyers les plus modestes. Pour ce faire, il a mis en place plusieurs mesures. À commencer par la revalorisation du montant de l’allocation chômage versée par Pôle Emploi.

publicité

En effet, le 1er avril 2023, cette aide a été revalorisée à 1,9% et ce sont les partenaires sociaux qui ont pris cette décision. Si cette mesure a été prise, c’est pour soutenir les demandeurs d’emploi face à la hausse des prix. Une aide financière qui s’ajoute à la revalorisation de 2,9% appliquée depuis cet été.

publicité

Mais ce n’est pas tout puisque Pôle Emploi a également mis en place un autre dispositif. Il s’agit d’une aide allant jusqu’à 563 euros. Ce coup de pouce n’est autre que l’Allocation de Solidarité Spécifique ou l’ASS. 

publicité

Elle est destinée aux personnes étant au chômage, dont l’intégralité des allocations chômage sont épuisées. Certaines professions peuvent aussi bénéficier de cette aide de Pôle Emploi. C’est le cas des artistes non-salariés ainsi que les marins pêcheurs et même les dockers occasionnels.

publicité

Voici les conditions pour toucher à l’ASS

Comme avec les autres aides, vous devez d’abord remplir tous les critères d’éligibilité pour pouvoir bénéficier de l’ASS. À noter que cette aide peut remplacer l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).

publicité

Vous pouvez toucher l’Allocation de Solidarité Spécifique si vous n’avez plus droit à l’ARE. Dans ce cas, il n’y a aucune démarche à suivre puisque Pôle Emploi se chargera directement de vous envoyer la demande à compléter. C’est aussi le cas lors du renouvellement.

publicité

Aussi, on peut bénéficier de l’ASS lorsque les droits au chômage ou à la rémunération de fin de formation (RFF) sont épuisés. Vous avez plus ou égal à 50 ans et préférez l’ASS à l’ARE ? Vous pouvez en faire la demande auprès de Pôle Emploi, sans problème. Cependant, une fois votre choix validé, vous ne pourrez plus revenir sur votre décision.

publicité

Sachez que vous avez droit à l’ASS si vous êtes à la recherche d’un emploi. Dans ce cas, vous devez être apte à travailler et effectuer des actes positifs et répétés pour retrouver un emploi. Vous avez aussi droit à cette aide si vous décidez de créer une entreprise ou d’en reprendre une.

 Les ressources mensuelles sont aussi prises en compte dans le versement de l’ASS. Il faut, en effet, respecter un certain seuil. Pour une personne seule, le plafond est fixé à 1 271,90 euros alors que pour un couple, il doit s’élever à 998,70 euros.

À combien s’élève le montant de cette aide ?

Il faut aussi respecter les conditions d’activité antérieures pour pouvoir être éligible à l’ASS. L’organisme l’accorde à taux plein ou à taux réduit, pour une période de 6 mois renouvelable. De ce fait, le bénéficiaire doit avoir travaillé au moins pendant 5 ans, durant les 10 dernières années avant la fin du contrat de travail.

Dans le cas où il s’agit d’une femme ayant arrêté l’activité pour élever un enfant, la durée de 5 ans est réduite par 1 an par enfant, dans la limite de 3 ans.

Si, par exemple, vous avez élevé 4 enfants durant les 10 dernières années avant la fin du contrat, la durée de travail exigée est de 2 ans.

Le montant journalier maximum de l’Allocation de Solidarité Spécifique est fixé à 18,17 euros. Ce qui représente 545,10 euros pour un mois constitué de 30 jours. Toutefois, sachez que la somme perçue varie selon les ressources des bénéficiaires. Ce qui veut donc dire que le montant que vous percevez peut ne pas être le même que celui d’un autre bénéficiaire.

À noter que cette aide est versée tous les mois par Pôle Emploi, à terme échu. Ce qui veut dire que vous percevez de l’aide pour le mois de septembre au début du mois d’octobre. Rappelons que l’ASS est versée pour une durée de 6 mois, renouvelable. Une fois la fin de la période d’indemnisation arrivée, vous recevrez une nouvelle demande venant de Pôle Emploi.

Cette aide peut être un vrai bouffé d’oxygène pour les bénéficiaires en ces temps difficiles. Grâce à ce coup de pouce, ils pourront alléger les dépenses qu’ils doivent faire au quotidien. Si vous remplissez ces conditions, n’hésitez pas à en faire une demande.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.