Alors que l’inflation frappe fort en France, certains chiffres vont augmenter en 2024. Et cela est lié aux décisions du gouvernement.
Qu’est-ce qui va augmenter en 2024 ?
Pour le moment rien n’est encore confirmé, mais il n’empêche que ce sujet fait déjà beaucoup de bruit sur le territoire français. En effet, le tarif des assurances habitation vont connaître une augmentation en 2024 et il convient de s’y préparer même si ce n’est pas encore officiel.
Mais pourquoi il va connaître une hausse ? En fait, cette augmentation est liée au coût des sinistres qui est de plus en plus élevé suite au passage de nombreuses catastrophes naturelles en France pour les assureurs.
Dans le détail, plusieurs départements ont été touchés par les tempêtes en France. Et c’est donc le cas de Pas-de-Calais où les dégâts sont nombreux suite aux inondations qui ont eu lieu en novembre 2023.
Face à ce coût très élevé, la fédération a donc pris la décision d’appliquer une augmentation des primes d’assurance pour 2024. Ainsi, les assurés devront se préparer dès maintenant car leurs dépenses risquent d’augmenter à nouveau suite à cette décision.
À combien pourrait-elle augmenter en 2024 ?
Durant son passage chez FranceInfo, la présidente de France Assureurs a évoqué cette augmentation à venir et a rappelé qu’en moyenne, les Français paient 25 euros par an auprès des assurances. Et ce, pour les risques des événements climatiques.
Or, ce montant n’est pas suffisant pour couvrir les dépenses des assureurs. C’est pour cette raison que la fédération a demandé à ce qu’on augmente ce tarif. Néanmoins, c’est le gouvernement qui se chargera de définir cette soi-disant hausse du coût de l’assurance de l’habitation. Et cette augmentation pourrait atteindre jusqu’à 6% au minimum.
Les Français craignent déjà l’application de cette hausse, car cela ne pourra que rendre encore plus fragile leur pouvoir d’achat. De plus, le prix de l’assurance habitation a déjà été revalorisé cette année. En moyenne, elle a augmenté de 5%, d’après les sources obtenues.
Autre chose qui peut augmenter en 2024 : les transports
Outre ceux qui ont été cités ci-dessus, il y a aussi un autre poste de dépense clé qui risque de connaître une augmentation l’année prochaine. Il s’agit des transports. En effet, vers la fin du mois de septembre 2024, Bruno Le Maire a fait savoir la mise en place d’une nouvelle taxe qui cible les autoroutes et les grands aéroports.
Le but de cette mesure est de rapporter 600 millions d’euros par an à l’Etat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne fait pas du tout l’unanimité. En effet, face à cette mesure, les groupes autoroutiers sont déjà très en colère. C’est le cas de Vinci, le principal concessionnaire autoroutier en France.
Ce dernier a menacé d’augmenter les coûts des péages de 5%. Bruno Le Maire a assuré que cette mesure n’aura d’impact sur les usagers mais l’entreprise a pris la décision de menacer de mêler la justice dans cette affaire. Et c’est ce qui peut rendre l’issue encore incertaine pour tous les Français.
La technique du gouvernement pour atteindre la transition écologique par des taxes
En ce qui concerne le domaine aérien, le gouvernement ne prévoit pas l’application de la taxe sur les billets d’avion en 2024. Il respecte le droit des compagnies aériennes qui sont chargées de fixer elles-mêmes leurs coûts. D’ailleurs ces tarifs peuvent connaître une augmentation en raison de la taxe sur les grands aéroports. Une taxe qui peut s’élever à 4,6% comme l’ont révélé nos confrères de chez Capital.
Mais ce n’est pas la seule mesure prise par le gouvernement afin d’atteindre la transition écologique. Figurez-vous que l’État a aussi dans son viseur le malus auto, qui fera l’objet d’une revalorisation en 2024. Selon L’argus la taxe au poids pourrait atteindre 1.6 t contre 1.8 par rapport à avant.
En ce qui concerne les émissions, le déclenchement va passer de 123 à 118 g/km de CO2. Et si vous conduisez une voiture polluante atteignant 194 g/km de CO2 et plus, le malus s’élèvera à 60 000 euros. Ce qui va donc désavantager ceux qui possèdent ce type de voiture.
Il convient donc de se préparer car en 2024, il semble que les dépenses vont, une fois de plus, flamber. Et cela risque d’avoir un grand impact sur la vie de certains Français, notamment pour les foyers les plus modestes. Ainsi, même si ce n’est pas encore officiel, il serait préférable de se préparer à ces augmentations.