Assurance retraite, Agirc-Arrco… À combien s’élève l’augmentation de votre pension en quelques mois?

Pour plus de 13 millions de retraités du secteur privé, l’automne et l’hiver réservent des augmentations de pensions. Découvrez les détails de ces améliorations financières à venir.

Assurance retraite, Agirc-Arrco… À combien s'élève l'augmentation de votre pension en quelques mois

Un vent de positivité souffle sur les retraités du secteur privé avec des hausses de pensions de retraites à l’horizon. Explorez les dernières actualités concernant les pensions des retraités français.

publicité

Les bonnes nouvelles pour les retraités

Êtes-vous l’un des 13 millions de retraités qui ont exercé une activité professionnelle dans le secteur privé?Si tel est le cas, vous avez de bonnes raisons de vous réjouir.En automne, suivi de près par l’hiver, votre pension mensuelle connaît une double accélération. Tout d’abord, la pension complémentaire Agirc-Arrco a été revalorisée le jeudi 2 novembre. Ensuite, ce sera au tour de la pension du régime général en début d’année 2024. L’augmentation de la valeur du point est au cœur de la récente revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Cette valeur est passée de 1,3498 euro à 1,4159 euro! Soit une évolution de +4,9%. Il s’agit d’une hausse de la pension de retraites ! Cette information provient d’un accord national interprofessionnel ! Un document qui régit le régime complémentaire Agirc-Arrco pour les quatre années à venir. Cet accord a été approuvé par les organisations cogestionnaires le 5 octobre dernier.

publicité

Toutefois, il est important de noter que cet accord n’a pas fait l’unanimité. Parmi les organisations patronales, seul le Medef a apposé sa signature. En revanche, parmi les syndicats, tous les représentants, y compris la CGT, ont signé ! Ce qui est plutôt inhabituel. La CGT a exprimé sa volonté de s’opposer à ce qu’elle considère être une ponction du gouvernement sur l’argent des salariés et des retraités.

publicité

Hausse : L’Impact sur votre pension de retraites Agirc-Arrco

Le régime complémentaire des ex-salariés du secteur privé repose sur un système de points. Ainsi, la hausse de la valeur du point a une incidence directe sur le montant de votre pension de retraites Agirc-Arrco. Concrètement, cela se traduit par une augmentation de 4,9% de votre pension brute (avant les déductions telles que la CSG et la CRDS) à partir du 1ᵉʳ novembre. Cette revalorisation s’appliquera pour une période de 12 mois, jusqu’à octobre 2024.

publicité

Il est à noter qu’en raison du 1ᵉʳ novembre étant un jour férié, le paiement de la pension revalorisée a été effectué le jeudi 2 novembre. Vous devriez voir ce versement sur votre compte bancaire ce jeudi ou dans un délai bancaire pouvant aller de 1 à 3 jours. Ainsi, vous pourriez l’apercevoir ce vendredi 3 novembre ou en début de semaine prochaine.

publicité

La prochaine hausse de votre pension de retraites de base

Au début de l’année 2024, quelque chose de très spécial se prépare pour votre retraite de base. En effet, votre pension de retraite va augmenter. La raison de cette augmentation est liée à l’inflation.  Selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale » pour 2024, les experts disent que l’inflation a été très forte en 2023. C’est pourquoi ils ont décidé d’accéder à la hausse de votre pension de retraite de 5,2% au 1ᵉʳ janvier 2024. Cela signifie que si vous receviez 100 euros chaque mois, vous allez recevoir 105,20 euros à partir de janvier. 

publicité

Cependant, il est important de noter que cette augmentation n’est pas décidée par une loi, comme les règles que l’on suit à l’école. Au lieu de cela, c’est comme une instruction spéciale donnée par le ministre. Cette instruction sera ensuite expliquée dans une lettre par l’Assurance retraite pour vous faire savoir combien d’argent vous allez recevoir de plus chaque mois. Donc, en résumé, l’année prochaine, votre pension de retraite va augmenter de 5,2% à cause de l’inflation. Cela signifie que vous aurez un peu plus d’argent chaque mois pour vous aider à vivre confortablement. 

publicité

Conclusion et attentes pour l’avenir

En résumé, les retraités ex-salariés du secteur privé bénéficient de bonnes nouvelles quant à la revalorisation de leurs pensions. La récente augmentation de la valeur du point a permis une hausse de 4,9% de la pension complémentaire Agirc-Arrco ! Tandis qu’une prévision de 5,2% d’augmentation des pensions de base est attendue pour le 1ᵉʳ janvier 2024. Cela représente un coup de pouce bienvenu pour les retraités, qui voient ainsi leurs revenus augmenter. Donc cette hausse de la pension de retraites est une bonne nouvelle !

publicité

Cependant, il est important de rester informé des évolutions futures de la législation et des accords interprofessionnels ! En effet, ces facteurs influencent directement le montant des pensions de retraite. La vigilance est de mise pour s’assurer que les retraités bénéficient de conditions de vie décentes ! Et d’une sécurité financière continue tout au long de leur retraite.

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.