Assurance Retraite et de Agirc-Arrco : tout ce que vous devez savoir sur l’impact des arrêts maladie sur votre future retraite

Catherine, qui doit prendre souvent des congés maladie, se demande comment cela influencera son départ à la retraite. Elle s’interroge sur les conséquences possibles.

Assurance Retraite et de Agirc-Arrco tout ce que vous devez savoir sur l'impact des arrêts maladie sur votre future retraite

Catherine se demande quel est l’impact de ces arrêts maladie sur sa future retraite. Elle s’inquiète principalement de deux choses : que cela retarde son départ à la retraite et que cela diminue le montant de sa pension. L’Assurance Retraite et l’Agirc-Arrco fournissent des explications importantes sur ce sujet pour éclaircir ces préoccupations.

publicité

Arrêts maladie : son impact sur votre retraite selon l’Assurance vie

Chaque fois qu’une personne est en arrêt maladie pendant 60 jours depuis janvier 2018. Cela équivaut à un trimestre de retraite. Mais, c’est seulement jusqu’à quatre trimestres par an. Cela sert à compenser durant ces arrêts maladie, ils ne cotisent pas pour leur retraite avec leur salaire. Cette règle permet aux gens de conserver leurs droits à la retraite même lorsqu’ils sont malades. En somme, même s’ils ne travaillent pas à cause de la maladie. Ces périodes sont prises en compte pour leur retraite. En effet, même si on est malade et qu’on ne peut pas aller au travail, on ne perd pas les droits à notre retraite. C’est un peu comme si on continuait à gagner des trimestres pour notre retraite même pendant qu’on est malade.

publicité

Ces trimestres qu’on gagne même quand on est malade aident à atteindre le nombre d’années nécessaire. Ce dispositif permet aux retraités malades d’avoir une retraite à taux plein. Donc, quand on est malade, cela ne veut pas dire qu’on devra attendre plus longtemps pour prendre sa retraite complète. Ces périodes où on ne peut pas travailler ne font pas reculer l’âge où on peut partir à la retraite. C’est comme si on gagnait du temps pour partir à la retraite dès qu’on remplit toutes les conditions nécessaires. Donc, si on doit rester à la maison parce qu’on est malade. Cela ne change pas l’âge où on pourra prendre notre retraite complète sans avoir à attendre plus longtemps. C’est plutôt rassurant de savoir que cela n’affecte pas le moment où on pourra partir à la retraite.

publicité

L’impact des arrêts maladie sur le montant de la retraite

Les trimestres qu’on gagne quand on est malade aident pour la retraite, mais pas pour la surcote. Quand on est malade et qu’on gagne ces trimestres. Cela ne compte pas pour avoir une pension plus grande si on part plus tard à la retraite. Si on décide de partir plus tôt à la retraite parce qu’on a travaillé longtemps. En effet, ces trimestres qu’on a eu en étant malade ne comptent pas non plus pour ça. C’est comme si ces trimestres ne donnaient pas de bonus si on attend pour partir à la retraite. Donc, même si on gagne des trimestres quand on est malade. Cela ne change rien si on veut attendre pour avoir plus d’argent à la retraite.

publicité

Les avis de l’Agirc-Arrco

Pendant qu’on est malade et qu’on reçoit de l’argent pour ça. On continue à gagner des points pour la retraite complémentaire. Ces points sont calculés en fonction de ceux qu’on a eu l’année avant d’être malade. C’est une manière de garantir qu’on ne perd pas ses droits pour la retraite complémentaire. En effet, même si on reste à la maison parce qu’on est malade. On continue à recevoir des points pour notre retraite qui sont basés sur notre travail de l’année d’avant. C’est une façon de rassurer les retraités que les arrêts maladie n’ont pas d’impact sur leur retraite. Ainsi, notre retraite complémentaire n’est pas affectée et on garde nos droits pour plus tard.

publicité

Même quand on atteint l’âge où on peut prendre sa retraite. On peut toujours recevoir de l’argent en étant malade. Mais si on décide de prendre sa retraite, on ne peut plus recevoir d’argent pour être malade en même temps. C’est comme si on devait choisir entre les deux. Si on continue à être malade après avoir pris sa retraite, on ne peut plus recevoir d’argent pour ça. C’est important de savoir que quand on est malade et qu’on est assez vieux pour prendre sa retraite. On doit décider si on veut encore recevoir de l’argent pour la maladie ou commencer à prendre sa retraite. Mais, on ne peut pas avoir les deux en même temps.

publicité

Les cas exceptionnels

Les gens qui sont malades depuis longtemps peuvent recevoir de l’argent pour une période plus longue, jusqu’à trois ans. Si quelqu’un est blessé au travail, il peut recevoir de l’argent jusqu’à ce qu’il guérisse. Cette mesure est sans limite de temps et souvent avec de meilleures conditions de paiement. C’est comme une aide pour les gens qui sont très malades ou blessés à cause de leur travail. Par exemple, une personne qui a une maladie grave peut recevoir de l’argent plus longtemps que quelqu’un qui est malade depuis peu. Pour ceux qui se blessent en travaillant. Ils reçoivent de l’argent jusqu’à ce qu’ils soient guéris. Même si cela prend beaucoup de temps. C’est important parce que ça aide les gens à continuer à avoir de l’argent pour vivre même s’ils ne peuvent pas travailler.

publicité

Écris par Laura Laura