Dans le cas où vous voulez clôturer un contrat d’assurance vie après huit ans, vous vous demandez sûrement, quel est le taux d’imposition pour le rachat de cette assurance vie ? Alors, lisez cet article, car on vous donne les informations nécessaires pour vous aider.
Le taux d’imposition pour un rachat total sur l’assurance vie
Tout d’abord, sachez que si vous avez un contrat d’assurance vie de plus de huit, alors vous profitiez d’un avantage fiscal important. En effet, un abattement annuel global de 4 600 euros s’applique pour une personne seule. Mais pour un couple soumis à une imposition commune, l’abattement s’élève à 9 200 euros. Puis, les gains excédant le montant de l’abattement sont soumis à une impositions de 7,5 %. Mais vous avez aussi le droit de les intégrer au barème de l’impôt sur le revenu.
Puis, vous avez le choix entre un prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5 % ou une imposition basée sur votre tranche d’imposition de l’impôt sur le revenu. Ce choix est à faire si votre prime a été versée avant le 26 septembre 2017. N’oubliez surtout pas que le choix que vous ferez est irrévocable. En plus, un taux de 7,5 % s’applique après déduction de l’abattement. Cependant, au moment de la déclaration de revenus, vous avez la possibilité de passer à une imposition au barème. Votre choix entre le taux de 7,5 % et le barème de l’impôt sur le revenu dépendra de votre taux marginal d’imposition (TMI). Si votre TMI est bas, vous pouvez bénéficier d’une imposition au barème pour réduire votre charge fiscale.
Cotisations sociales et unités de compte
Dans les deux cas, des cotisations sociales de 17,2 % sont prélevées. Pour les plus-values générées par un fonds en euros, elles sont prélevées au mois de janvier pour l’année précédente. Si un retrait est effectué en cours d’année, les cotisations sont dues au moment du rachat. En ce qui concerne les unités de compte (UC), les cotisations sociales ne sont prélevées qu’en cas de retrait.
Si vous avez du mal à faire un choix entre l’imposition au barème et le taux de 7,5 %, examinez d’abord votre taux marginal d’imposition (TMI). D’ailleurs, il est bénéfique pour vous de mettre les intérêts à votre déclaration de revenus. Cela est préférable, dans le cas où vous avez peu ou pas d’impôts à payer.
Conseils pour le choix de l’imposition
Tout d’abord, vous devez évaluer votre taux marginal d’imposition (TMI), si vous voulez déterminer la meilleure option d’imposition. En plus, dans le cas où votre TMI est nul ou faible, vous pourriez envisager d’intégrer les intérêts à votre déclaration de revenus. Parce que cela peut réduire votre charge fiscale globale. À noter que votre situation fiscale dépend du choix de la méthode lors du rachat de votre contrat d’assurance vie. Alors, il est mieux pour vous de consulter un conseiller financier compétent. Car ce dernier peut vous aider à prendre des décisions éclairées en fonction de votre situation financière et de vos objectifs.
Ensuite, vous devez aussi prendre en compte la date à laquelle vous avez versé vos primes. Parce que les contrats d’assurance vie évoluent avec le temps, et les règles fiscales varient en fonction de cette évolution. Donc, il est indispensable de connaître la date de versement de vos primes pour déterminer comment vos plus-values seront imposées.
Le taux d’imposition pour un rachat total sur l’assurance vie : voici quelques informations !
N’oubliez pas que les cotisations sociales de 17,2 % s’appliquent aux plus-values générées par un contrat d’assurance vie. Elles sont généralement prélevées en janvier pour les fonds en euros. Contrairement aux unités de compte (UC), elles ne sont perçues qu’en cas de retrait. Vous l’aurez bien compris, la planification fiscale pour le rachat d’un contrat d’assurance vie est une démarche difficile. En plus, celle-ci dépend de beaucoup de facteurs individuels. Alors, pour optimiser vos avantages fiscaux et atteindre vos objectifs, consultez un bon conseiller financier
Les avantages fiscaux liés au rachat d’un contrat d’assurance vie après huit ans sont considérables. De plus, il est accompagné par des abattements et des options d’imposition flexibles. Alors, pour optimiser les avantages fiscaux de votre contrat d’assurance vie. Il vous faut comprendre les subtilités en fonction de la date des primes versées et de la méthode d’imposition choisie. N’oubliez surtout pas de faire appel à un conseiller financier compétent pour des conseils adaptés à votre situation.