Certains, lorsque vous entrez dans le rang des seniors, vous devez penser à profiter de votre retraite et des retombées de vos anciens investissements. Cependant, certaines personnes préfèrent réaliser des placements en souscrivant à une assurance-vie en tant que senior. Par ailleurs, est-ce que cela peut toujours être pertinent ?
Fonctionnement de l’assurance-vie : les détails
La majorité des Français optent pour les placements dans l’assurance-vie. Il s’avère que les jeunes, comme les seniors, s’y souscrivent. Il faut en effet noter que le capital accumulé va permettre de générer des dividendes dans l’avenir. Et dans le cas où le souscripteur décède, la somme reviendra à ses héritiers ou à une personne qu’elle a désignée dans une clause bénéficiaire.
Il faut également noter que le souscripteur à l’assurance-vie peut faire des retraits, ce qui peut être intéressant pour un senior. Il faut en effet avouer que la pension de retraite peut ne pas suffire à son bénéficiaire. Toutefois, la personne va se voir soumise à des impôts si elle fait un retrait sur son assurance-vie.
Pourquoi il serait avantageux de souscrire à une assurance-vie pour un senior ?
Si certains seniors décident de souscrire à une assurance-vie après leur soixantaine, c’est que cela représente des avantages. Effectivement, cela constitue un bon moyen de sécuriser le capital de la personne, avec un investissement garanti.
Aussi, le souscripteur ne devrait faire face à aucune perte, étant donné les rendements faibles. Il faut aussi noter que les seniors de plus de 70 ans peuvent bénéficier d’une exonération des droits de succession.
Par ailleurs, si la personne concernée vit encore pendant 19 ans, elle pourra bénéficier d’un rendement de 3 %.
Bien choisir le contrat d’assurance-vie
Comme tout produit financier, plusieurs fournisseurs peuvent proposer le contrat d’assurance-vie aux seniors. Cependant, il faut savoir choisir celui qui offre les meilleures conditions. Parmi les critères à prendre en compte lors du choix, il y a par ailleurs :
- 2 ans d’engagement minimum.
- Prise en compte des fonds en euro.
- Les frais ne doivent pas plomber les bénéfices.
Êtes-vous seniors ? Seriez-vous intéressé par une assurance-vie ? Sachez que vous pouvez vous diriger vers les associations d’épargnants ou rencontrer directement un conseiller bancaire. Il existe également des sites qui proposent la souscription en ligne.