Assurance-vie : Avec 3,5 milliards d’euros collectés, elle enregistre en mars son meilleur mois depuis 10 ans

Au premier trimestre, plus de gens ont préféré placer leur argent dans l’assurance-vie que dans les livrets. C’est une bonne nouvelle pour l’assurance-vie.

Assurance-vie Avec 3,5 milliards d’euros collectés, elle enregistre en mars son meilleur mois depuis 10 ans

Les produits d’assurance-vie ont légèrement dépassé les Livrets A en mars dernier. Cette tendance montre que de plus en plus de gens choisissent l’assurance-vie pour placer leur argent. Cela peut être dû à ses avantages fiscaux.

Assurance-vie en mars : son meilleur taux depuis 10 ans

C’est une nouvelle exceptionnelle. En mars, les Français ont décidé d’investir dans leurs contrats d’assurance-vie plus que jamais depuis 2013. En effet, ils ont placé 3,5 milliards d’euros dans ces contrats, selon France Assureurs. De plus, il a dépassé les 2,44 milliards d’euros investis dans les livrets A et LDDS. Cette tendance marque un retour aux placements dans l’assurance-vie. Il avait été moins populaire ces dernières années. Paul Esmein se réjouit de ces chiffres encourageants : « Tous les signaux sont au vert ! ». Cette hausse des investissements dans l’assurance-vie est un indicateur positif pour l’économie française. Ainsi, cela montre une confiance renouvelée des épargnants dans ce type de placement à long terme.

La raison de la popularité de l’assurance-vie en mars

C’est important de le souligner, les assureurs ont fait des efforts pour rendre plus rentables leurs fonds en euros. En moyenne, ces fonds ont rapporté 2,5% en 2023, contre 1,9% en 2022. Ces efforts commencent à porter leurs fruits. En mars, les fonds en euros comme l’assurance-vie ont enregistré une collecte nette positive pour la première fois depuis novembre 2021. Ils ont attiré 800 millions d’euros d’épargne. Cela signifie que les épargnants ont déposé plus d’argent qu’ils n’en ont retiré. Philippe Crevel explique que la popularité des fonds en euros reste forte. Cette hausse de la collecte montre que de plus en plus de personnes font confiance à ces fonds pour placer leur argent.

Une année rassurante

L’assurance-vie se porte très bien cette année. De janvier à mars, les Français ont déjà investi 9,3 milliards d’euros dans l’assurance-vie. C’est un peu plus que ce qui a été déposé sur les livrets A et les LDDS. Philippe Crevel est convaincu que l’assurance-vie va continuer à bien fonctionner. En effet, les familles ont beaucoup d’argent de côté. De plus, la baisse des taux pratiqués sur les contrats à terme devrait encourager les gens à choisir les fonds en euros. Actuellement, l’argent placé dans l’assurance-vie approche des 2000 milliards d’euros. Ainsi, cela montre que les Français ont confiance dans ce placement.

La situation des livrets

Le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) sont redevenus intéressants pour les épargnants car l’inflation a ralenti. Cela signifie que le rendement réel de ces deux livrets est positif. L’année dernière, le Livret d’épargne populaire (LEP) était déjà un bon choix pour lutter contre l’inflation. Même si le taux du LEP a baissé de 6% à 5% depuis février, il reste le livret le mieux rémunéré. Cependant, la collecte du LEP a ralenti au premier trimestre. Près de la moitié des détenteurs ont atteint le plafond de versement. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas mettre plus d’argent sur leur LEP. C’est beaucoup plus que les détenteurs de Livret A.

Écris par Inès Denne