Les épargnants ont vidé leurs assurances vie au mois d’août. Deux facteurs sont liés par ce choix, dont la concurrence des produits d’épargne.
Assurance vie : les épargnants ont vidé leurs contrats en août 2023
Ce vendredi 29 septembre 2023, France Assureur a dévoilé quelques chiffres concernant l’état de l’assurance vie au mois d’août 2023. On a donc appris que les épargnants ont décidé de vider leurs contrats le mois dernier.
En cause ? L’effet de la saisonnalité mais aussi les concurrences qui sont de plus en plus nombreuses ces derniers temps. Ainsi, on a pu constater qu’il y a eu plus de 1,7 milliard d’euros de retrait le mois d’août 2023.
Le directeur général de la fédération professionnelle France Assureurs a notamment rappelé pendant une conférence de presse que le mois d’août est, habituellement, un « petit mois d’activité ». Pour cause, il y a les congés estivaux. À noter qu’en 2022, durant la même période, on a aussi pu remarquer que les épargnants avaient déjà vidé leur contrat. Néanmoins, la proportion était moindre à cette époque, soit à 0,7 milliard d’euros.
La concurrence pèse également
Si les épargnants ont dégarni leurs assurances vies, c’est aussi en raison des concurrences qui sont de plus en plus nombreuses. Parmi elles, le Livret A, qui aujourd’hui, fait partie des placements d’épargne préférés des Français.
Si le Livret A fascine autant le public, c’est surtout en raison de son rendement très attractif. Figurez-vous qu’à l’heure actuelle le taux du Livret A est à 3%, soit deux fois plus intéressant que la moyenne des fonds euros en 2022. Et si les prélèvements sociaux sont pris en compte, les taux d’intérêts sont exonérés d’impôt.
Alors que l’assurance vie a été vidé en août dernier, le Livret A, lui, s’est étoffé durant la même période. L’argent placé dans ce livret s’est élevé à 2,27 milliards d’euros en août 2023.
Aussi, on constate depuis un certain temps que les banques font tout leur possible pour rendre les comptes à terme de plus en plus intéressants. Il s’agit de produits d’épargne qui proposent un taux élevé. À condition que les sommes déposées soient bloquées durant un certain temps.
Concrètement, l’assurance vie a réalisé un niveau de cotisations de 8,3 milliards d’euros en août 2023. Le même mois, elle a aussi enregistré des prestations comprenant les rachats et les versements en cas de décès allant jusqu’à 10 milliards d’euros. Comparé à l’an dernier, ce niveau de cotisations a baissé de 4% alors que les prestations ont augmenté à 7%.
Entre les fonds euro, les placements au capital et les placements en unités de compte, il y a toujours de la disparité. Dans le détail, on constate que les retraits sur les fonds euros s’élèvent à plus de 2,5 milliards d’euros. D’un côté, l’UC a augmenté de 0,8 milliards d’euros en août, mais cela est le plus bas depuis décembre 2019.
Qu’est-ce que c’est ?
À titre informatif, l’assurance vie est le premier produit d’épargne en valeur qui a existé en France. Elle disposait d’un encours de 1.907 milliards d’euros, vers la fin du mois de juin.
De nos jours, 18 millions de personnes ont dit oui à ce contrat. Ce qui représente un capital moyen de plus de 100 000 euros par souscripteur. Lors de l’ouverture d’une assurance vie, il est obligatoire de faire un versement mais une fois cette démarche finie, c’est au souscripteur de décider quand il fera de versement, réguliers ou non. Il n’y a pas de montant limite.
Quant aux taux d’intérêts, cela dépend des modalités du contrat. Contrairement à ce que pensent la plupart d’entre nous, l’assurance-vie n’est pas une produit financier bloqué jusqu’au décès du souscripteur. C’est à l’assuré de déterminer la date de fin du contrat et il peut accéder au capital de son vivant.
Ce qui veut donc dire qu’on peut souscrire à l’assurance vie pour obtenir encore plus de revenus. Ou tout simplement pour préparer notre retraite.
Dans certaines conditions, on peut tout aussi bien fermer le contrat d’assurance vie et retirer tout l’argent qu’on avait déposé. Ce cas est possible pour financer un projet particulier, par exemple.
Grâce à l’assurance vie, le souscripteur a aussi le droit de désigner les bénéficiaires de son choix. Ces derniers peuvent avoir ou non un lien de parenté avec le souscripteur.
En outre, l’assurance vie reste un produit intéressant, malgré les concurrences.