Assurance vie : le taux de rémunération explose pour Target+ en 2023

Après un taux de 0% en 2022, le rendement du Target+, le fonds euros Sécurité Target Euro, est fixé à 3,38% pour 2023. Une hausse significative pour les clients.

Assurance vie : le taux de rémunération explose pour Target+ en 2023

Une hausse du rendement est prévue pour le Target+. Le fonds de Sécurité Target Euro propose un taux de plus de 3%. Les détails.

publicité

Hausse du rendement du Target+ : un taux en montagne russe

De plus en plus de Français se tournent vers l’assurance vie de nos jours. Et parmi ceux qui rencontrent un franc succès dans cette catégorie, on peut compter le fonds euros Sécurité Target Euro.

publicité

On peut y accéder à travers le contrat patrimonial Target+ de Primonial. Et force est de reconnaître que ce fonds euro est assez spécial. Il n’a qu’à vérifier le rendement qu’il a proposé ces dernières années pour le prouver.

publicité

En effet, si l’on analyse ses rendements, on constate que ces derniers jouent la montagne russe depuis quelques années. En 2017, par exemple, il était à 4,05% et l’année suivante, le rendement était nul. Puis en 2019, il a remonté à 3,15% avant de redevenir encore une fois nul durant l’année 2020. En 2021, il s’élevait à 2,35% et est par la suite devenu 0% en 2022.

publicité

Enfin, au titre de l’année 2023, le rendement du Target+ est à 3,38%. Visiblement, avec ce contrat, on doit s’attendre à tout ou à rien.

publicité

Hausse du rendement du Target+ : quel est l’objectif de ce fonds ?

Il faut dire que Sécurité Target Euro est un fonds plutôt « dynamique ». Certes, il promet une garantie du capital, mais sachez qu’une partie des fonds que les clients investissent sont utilisés sur les marchés financiers, dans des produits dérivés.

publicité

À noter qu’on ne peut faire un investissement dans ce fonds qu’une fois par an seulement. Le but de celui-ci est notamment de devenir opportuniste. En réalité, il suit l’évolution sur les marchés. Ainsi, les autorités n’hésitent pas à faire chuter le rendement quand cela est nécessaire. D’où les rendements nuls, à chaque fois.

publicité

Les avantages qu’on peut obtenir avec ce contrat

Comme le fonds Sécurité Target Euro est spécifique, celui-ci se met en binôme avec le fonds d’attente Euro Tremplin. Ainsi, chaque client doit faire un investissement sur ce dernier avant de pouvoir accéder au fonds Sécurité Target Euro. Notons que le taux de celui-ci est fixé à 3,10% en 2023.

publicité

Et ce n’est pas tout puisque le Target+ propose également plusieurs avantages, qui se reposent notamment sur les supports sécurisés. Avec ce fonds, on peut accéder au fonds Sécurité Infra Euro, qui a été déployé en 2020.

Le support étant composé de deux poches dont une est obligatoire et l’autre effectuée sur des investissements plus ciblés. D’ailleurs, la seconde poche permet l’investissement sur le secteur dit des « infrastructures », comme les transports, les télécommunications ou encore le traitement des eaux.

En 2022, son rendement s’élevait à 2,50% et a augmenté de 3,50% en 2023.

Par ailleurs, Target+ donne aussi accès au fonds euros Euro Classique. Le rendement de ce dernier varie entre 3,10% à 5,10%, en fonction de la part d’unités de compte dans le contrat.

Un rendement nul du côté de la Sécurité Pierre Euro

Si le rendement de Target+ a augmenté, ce n’est pas du tout le cas pour la Sécurité Pierre Euro, sur le contrat Sérénipierre. En effet, son fonds en euros propose un rendement nul au titre de l’année 2023. Et bien évidemment, il y a une explication à cela.

Ce rendement de 0% du fonds en euros dédié Sécurité Pierre Euro est lié par le fait qu’il est fait un investissement de 62% en immobilier tertiaire. Or, cet actif rencontre une perte significative en valeur en 2023, comme l’avait expliqué Primonial dans un communiqué.

« Le niveau élevé des taux d’intérêt en 2023 a engendré une forte tension sur le marché immobilier, qui s’est traduite par une baisse de la valorisation des actifs immobiliers. »

Ainsi, le groupe a tenu à verser un rendement garanti de 2% pour l’année 2024 , au titre de la participation aux bénéfices (PPB). Et ce, afin de compenser cette perte.

Pour ce qui est des autres fonds euros du contrat Sérénipierre, à savoir l’actif général de Suravenir et Sécurité Flex Euro, leurs performances ne seront révélées que le 26 janvier 2024.

En outre, les rendements des fonds de Primonial ont connu une hausse en 2023. Le seul qui n’a pas grimpé est donc la Sécurité Pierre Euro, dont le rendement est nul. En revanche, pour ce qui est de Target+, ce dernier affiche un rendement de 3,38 en 2023, après avoir été à 0% l’année précédente.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.