Assurance vie, PER, SCPI… Quels sont les meilleurs placements si vous avez 50 000 euros en 2024 ?

Cette année, vous devez gérer votre épargne de manière plus habile. Découvrez les meilleurs placements financiers pour 2024.

Assurance vie, PER, SCPI... Quels sont les meilleurs placements si vous avez 50 000 euros en 2024 ?

La gestion de votre argent est très importante pour bien démarrer l’année. Ainsi, vous devez choisir les meilleurs placements en 2024. La Banque de France annonce une inflation à 2,50%. Pour préserver votre pouvoir d’achat, découvrez des options adaptées à votre situation. A savoir, votre épargne, votre profil d’investisseur, et l’horizon temporel. Il y aura une baisse des taux directeurs des Banques centrales.  Vous devez éviter les pièges potentiels. Faites des choix éclairés pour maximiser votre rendement.

publicité

Quels sont les meilleurs placements pour cette année 2024 ?

Gardez 5 000 à 10 000 euros en réserve sur des livrets réglementés comme le Livret A ou LDDS, offrant une liquidité immédiate. Ces placements, longtemps considérés comme des « poches de secours« , présentent désormais des rendements attractifs. Ils s’élèvent à 3% net jusqu’au 1er février 2025. Pour les plus prudents, les livrets bancaires offrent des rendements temporaires supérieurs à 5%, bien que soumis à une fiscalité particulière de 30%.

publicité

Les meilleurs placements dépendent de votre situation en 2024. Il faut investir dans des solutions à long terme. Par exemple, l’assurance vie. Mais il y a aussi le plan d’épargne retraite (PER). Plusieurs options vous aident à diversifier vos investissements. Il y a les fonds euros sécurisés et les unités de compte plus risquées. Profitez de la souplesse de gestion avec la possibilité de choisir entre gestion libre et gestion pilotée. Optez pour des ETF dans le cadre d’un PER ou d’une assurance vie pour des investissements sans contraintes.

publicité

Placements 2024 : les meilleurs à choisir

Diversifiez votre portefeuille avec l’immobilier. Il faut investir dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Acquérir des parts de SCPI est nécessaire surtout pour les plus jeunes. Les rendements peuvent atteindre 8%. Cette approche offre une solution rentable et diversifiée. Explorez également le crowdfunding immobilier.  Ce dernier est plus risqué, mais possède un rendement moyen de 10,3%. Ces options permettent une exposition à l’immobilier. Toutefois, il n’y a pas les contraintes financières et administratives liées à l’achat direct. Les meilleurs placements sont nombreux en 2024. Votre choix doit correspondre à ce qui vous va le mieux.

publicité

En outre, vous pouvez acheter des actions ou des obligations. Allouez une partie de votre épargne à cela. Il faut réserver entre 10 000 et 20 000 euros. Un plan d’épargne en actions (PEA) est une bonne option. Vous pouvez aussi utiliser un compte-titres (CTO). Cette approche vous offre la possibilité de lisser vos investissements dans le temps. Cela minimise les risques liés à la volatilité des marchés. Sur le long terme, les actions présentent des rendements élevés. Les obligations restent attractives tant que les taux directeurs ne baissent pas.

publicité

Avoir des stratégies d’investissement à long terme est la meilleure option. Il faut examiner les avantages des actions sur une période de 40 ans. Les actions ont démontré des performances élevées. Toutefois, les obligations restent attractives. Les rendements potentiels s’élèvent à 6% dans certaines entreprises européennes. Les investisseurs audacieux peuvent envisager des entreprises non cotées en Bourse.  Cela se fait par un fonds commun de placement à risque (FCPR). Le dépôt minimum est de 1 000 euros.

publicité

Équilibrer risque et rendement

Trouver l’équilibre idéal entre risque et rendement est crucial. Considérez la gestion d’actifs avec un responsable d’investissement ou des conseillers en gestion de patrimoine. Les livrets réglementés et les SCPI offrent une stabilité. Les actions et les obligations ajoutent un potentiel de croissance. Évaluez régulièrement votre portefeuille. Assurez-vous qu’il correspond toujours à vos objectifs financiers. En 2024, choisir les meilleurs placements vous aide à mieux gérer vos finances.

publicité

Les marchés financiers évoluent. Vos besoins financiers évoluent également. Vous devez toujours être prêt à ajuster votre stratégie.  Il faut considérer les changements économiques et les opportunités du marché. Soyez toujours informé des nouvelles tendances. Les politiques économiques et les taux d’intérêt aussi sont à connaître. Tout cela vous aide à prendre des décisions éclairées. La diversification demeure une stratégie clé. Il faut répartir votre capital sur différentes classes d’actifs. Cette approche atténue les risques. De plus, elle offre un équilibre entre stabilité et rendement. Enfin, explorez des options variées. Cela garantit la résilience de votre portefeuille face aux fluctuations du marché. 

publicité

Planification de retraite

Si la retraite est un objectif, les PER et l’assurance vie sont des alliés essentiels. Maximisez les avantages fiscaux offerts par ces enveloppes. Et vous devez planifier un flux de revenus stable pour votre retraite. Consultez des professionnels pour optimiser ces stratégies. Ils vous aideront selon votre situation financière et les évolutions réglementaires.

Intégrez une dimension de prévoyance en évaluant votre capacité à faire face aux imprévus. Vous devez toujours garder une poche de liquidités. Cela vous permet de répondre rapidement aux besoins d’urgence. Explorez également les assurances adaptées à vos besoins. Elles vous aident à couvrir les risques spécifiques liés à votre situation. Enfin, savoir gérer les risques est une compétence nécessaire.

En somme, il n’y a pas vraiment de meilleurs placements en 2024. Vous devez juste faire un choix judicieux. Pour cela, il faut considérer votre situation personnelle.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.