Assurance vie : quels sont les contrats les plus rentables que le Livret A ?

En 2023, certains fonds euros d’assurance vie ont proposé des rendements encore plus rentables que ceux du Livret A. Voici les meilleurs de tous.

Assurance vie : quels sont les contrats les plus rentables que le Livret A ?

Effectivement, il existe des placements plus rentables que le Livret A. Voici les meilleurs fonds euros de l’assurance vie.

publicité

Y a-t-il des placements plus rentables que le Livret A ?

Dans un contexte économique touché par l’inflation, il est crucial de mettre de l’argent de côté. C’est l’un des moyens les plus importants que vous devez appliquer pour faire face à ce phénomène assez ravageur en France.

publicité

Et pour cela, vous pouvez vous tourner vers certains placements d’épargne. Parmi les préférés actuellement, on peut compter le Livret A. Ce dernier propose un taux très attractif, et c’est pour cette raison qu’il attire de plus en plus de Français. Et la bonne nouvelle, c’est que ce taux va être maintenu tout au long de cette année 2024.

publicité

Ainsi, le Livret A va proposer un rendement de 3% jusqu’en 2025, de quoi faire plaisir aux épargnants. Mais savez-vous qu’il existe d’autres placements encore plus rentables que le Livret A ? Et non, on ne parle pas du Livret d’épargne populaire dont le taux va baisser à 5% en février prochain.

publicité

Ce sont les contrats d’assurance vie qu’on évoque aujourd’hui. Les rendements de leurs fonds euros avaient beaucoup baissé pendant un certain temps, mais sachez qu’ils sont de nouveau rentables. En effet, si en 2021, le taux d’intérêts moyens des fonds euros de l’assurance vie était à 1,28%, l’année suivante, il a augmenté de 1,92%. Et d’après les informations reçues, ce rendement va encore plus grimper.

publicité

Une augmentation du taux prévue

Il semble que l’amélioration du taux des fonds euros souhaités en 2022 avait été confirmé en 2023. En effet, le rendement moyen des supports à capital garanti de l’assurance devait augmenter de 2,50%, d’après Good Value for Money.

publicité

D’ailleurs, certains contrats d’assurance vie proposent des taux encore plus élevés. Ils sont tellement élevés qu’ils sont susceptibles de concurrencer le Livret A. Certains affichent même des rendements encore plus hauts que ce livret d’épargne.

publicité

En effet, il existe aujourd’hui des fonds euros meilleurs que le Livret A. Et on va vous les citer dans la suite de notre article.

publicité

Les meilleurs fonds euros d’assurance vie

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le taux du Livet A est maintenu jusqu’à 3% jusqu’en 2025. Or, les rendements proposés par les fonds euros dépassent les 3,70%. Notons que ces derniers sont soumis aux prélèvements sociaux de 17,2%.

Ainsi, les fonds euros sont bien plus rentables que le Livret A. Parmi les meilleurs, on peut compter les contrats de la France Mutualiste (Passerelle, Livrets RM et Jeun’avenir ainsi que Actépargne). Le taux offert par ces contrats est donc de 3,70% brut, soit 3% net de prélèvements sociaux.

D’autres contrats d’assurance vie se particularisent aussi des autres. Il s’agit de LFM PER’FORM ainsi que Retraite Mutualiste du Combattant (RMC). Les taux bruts de ces derniers s’élèvent respectivement à 4,30% et 4,20%. Ce qui représente des taux de 3,60% et 3,50% nets.

Le meilleur fonds euros d’assurance vie en 2024 : le Corum Life

Outre les contrats cités ci-dessus, il en existe d’autres qui proposent des rendements très intéressants. C’est le cas, par exemple, du courtier en ligne Placement-direct.fr. Ce dernier offre un taux d’intérêts annualisé de 4,10% brut, soit 3,40% net.

Mais même si tous ces contrats proposent déjà des rendements attractifs, celui qui se démarque le plus des autres, c’est le Corum Life. Ce dernier pourrait même gagner le trophée du meilleur taux d’intérêts de l’année 2023. Son rendement a atteint 4,45% annualisé, et donc 3,70% net de prélèvements sociaux.

D’ailleurs ce taux dépasse toujours 3% même après le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%. Ce qui prouve sa rentabilité. Notons que ce prélèvement ne s’applique que lorsqu’il y a un rachat effectué avant 8 ans.

Le livret A toujours parmi les meilleurs

Même si ces fonds euros dépassent les rendements proposés par le Livret A, il n’empêche que ce dernier reste toujours l’un des meilleurs placements de l’Hexagone. De plus, les intérêts de ce livret ne sont pas soumis à l’imposition comme certains livrets d’épargne.

Par ailleurs, le LEP est aussi un placement très intéressant. Son rendement va baisser de 5% en 2024, mais il n’empêche que ce rendement soit l’un des plus haut de France.

En outre, il existe plusieurs placements en France, dont le Livret A, le LEP ainsi que le fonds euros d’assurance vie. Ce dernier a beaucoup flambé en 2023 et sont même plus rentables que le Livret A. À vous donc de faire un choix entre ces placements, selon vos besoins et objectifs.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.