Assurance vie : Voici le top 5 des pires taux servis en 2023

Explorez les caractéristiques des contrats d’assurance vie, les taux offerts et les avantages offerts par les contrats web. 

Assurance vie Voici le top 5 des pires taux servis en 2023

Explorez les tendances des taux de rendement de l’association d’épargnants Asac-Fapès dans notre analyse. Découvrez les pires taux proposé par les contrats d’assurance vie en 2023.

publicité

Comparaison de fonds dans le contrat Linxea Zen : Analyse des options d’investissement

Dans le contrat Linxea Zen, il y a un fonds appelé Apicil Euro Garanti. Ce fonds est vraiment bien. En 2023, il a donné un taux de 1,50%. C’est le meilleur taux. Si vous avez au moins 70% d’unités de compte (UC), vous pouvez recevoir une prime. Cette prime peut aller jusqu’à 3,40%. Mais attention, les unités de compte ne sont pas garanties. Il y a aussi des frais à payer. Ces frais s’appellent les frais de gestion. Ils sont de 0,60%. C’est un peu d’argent que vous devez donner. Mais chaque année, votre capital est garanti à 99,4%. C’est bien, car ça veut dire que presque tout votre argent est protégé.

publicité

Maintenant, il y a un autre fonds. Ce fonds s’appelle Euroflex d’Apicil. Il est aussi dans le contrat Linxea. Mais ce fonds n’est pas aussi bon que le premier. En 2023, il a donné un taux de 1%. Ce n’est pas autant que le premier. Et vous savez quoi ? Vous devez payer des frais pour y mettre votre argent. Ces frais s’appellent les frais de versement. Ils sont de 4%. C’est beaucoup plus que le premier fonds. Donc, ce n’est pas très avantageux. D’ailleurs, cela fait partie des pires taux d’assurance vie en 2023.

publicité

Pires taux d’assurance vie en 2023 :Swiss Life

Swiss Life, une compagnie d’assurance, se classe deuxième dans ce classement. En 2023, le taux de base de ses contrats d’assurance vie est légèrement augmenté, atteignant 1,70%. Si vous choisissez d’investir dans des unités de compte (UC), vous pouvez augmenter votre rémunération jusqu’à 3,05%, voire même 3,25% sur certains contrats. Swiss Life propose également des contrats web comme Placement-direct Vie et Titres@Vie. Avec ces contrats, vous pouvez bénéficier de bonus de rendement pouvant aller jusqu’à 4%, en fonction de la part d’UC que vous détenez et du montant total de vos investissements.

publicité

En ce qui concerne les compagnies qui se classent troisièmes, nous avons AG2R La Mondiale, Axa et Generali. Toutes les trois offrent un rendement net de frais de gestion à hauteur de 2%. Sur le contrat patrimonial Terre de Vie d’AG2R La Mondiale, vous pouvez obtenir jusqu’à 5,05% de rendement. Cependant, cela exige que vous effectuiez un versement pendant une période de promotion et que vous investissiez au moins 80% dans des unités de compte. Chez Axa, si vous avez une grande part d’UC dans votre contrat, votre rémunération annuelle peut atteindre jusqu’à 3,30%. Cependant, cela fait partie des pires taux d’assurance vie en 2023.

publicité

Asac-Fapès : pires taux d’assurance vie en 2023 !

Le contrat Epargne Retraite 2 Plus, géré par l’association d’épargnants Asac-Fapès et assuré par Allianz Vie, a donné un taux de 2,10% en 2023. C’est une légère hausse par rapport à l’année précédente, où le contrat offrait un rendement de 2%. La Caisse d’Épargne se classe à la cinquième et dernière place en termes de taux d’intérêt offerts sur l’année écoulée. Son contrat phare, Millevie Essentielle 2, voit son taux augmenter de 1,45% en 2022 à 2,15% en 2023. Malgré cette augmentation significative, les fonds en euros des assurances vie de la Caisse d’Épargne restent parmi les moins performants et sont inférieurs à la moyenne attendue de 2,5%.

publicité

Ainsi, le contrat Epargne Retraite 2 Plus proposé par l’association Asac-Fapès et Allianz Vie a légèrement augmenté son taux de rendement en 2023 par rapport à l’année précédente. Cependant, même avec cette augmentation, il reste en dessous de la moyenne attendue. De même, bien que la Caisse d’Épargne ait vu une forte hausse du taux de son contrat Millevie Essentielle 2, ses fonds en euros demeurent parmi les moins performants du marché.

publicité

L’Afer et l’évolution de ses taux de rendement : Une période de changement

L’Afer évite de peu de se retrouver dans le bas du classement des pires taux d’assurance vie en 2023. En effet, l’année dernière, cette association d’épargnants a offert un taux de 2,22%, comparé à 2,01% en 2022. Pour atteindre ce taux, l’Afer a utilisé une partie des provisions pour participation aux bénéfices (PPB). Ces réserves sont constituées avec une partie du rendement non distribué des années précédentes. Elles aident à lisser la performance du fonds euros sur le long terme.

publicité

L’année dernière, l’Afer se trouvait parmi les meilleures associations en termes de taux d’intérêt, dépassant même la moyenne à 1,91%. Cependant, le rendement de l’année 2023 pourrait bien marquer un changement. Malgré une légère augmentation par rapport à l’année précédente, l’Afer pourrait être en train de perdre sa place parmi les leaders en matière de rendement. Ainsi, bien que l’Afer ait réussi à maintenir un taux de rendement légèrement plus élevé en 2023 par rapport à 2022, elle pourrait être en train de perdre sa position de leader sur le marché. La gestion des provisions pour participation aux bénéfices a permis d’améliorer le taux, mais l’avenir reste incertain quant à la capacité de l’Afer à maintenir sa position dominante.

 

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.