Astuce anti-froid : voici la technique infaillible pour rester au chaud sans surchauffer votre maison cet hiver

Vous souhaitez rester au chaud cet hiver, sans pour autant surchauffer votre maison ? Voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles.

Astuce anti-froid : voici la technique infaillible pour rester au chaud sans surchauffer votre maison cet hiver

À l’approche de l’hiver, il convient de connaître ces astuces anti-froid pour rester au chaud sans surchauffer votre maison. Les voici.

publicité

Astuce anti-froid sans surchauffer la maison : faire une optimisation de l’isolation de sa demeure

La saison hivernale approche, ce qui veut dire qu’il est l’heure de sortir toutes nos tenues qui peuvent nous garder au chaud. Mais savez-vous qu’il existe également d’autres astuces qui peuvent aider à ne pas avoir trop froid durant cette période ?

publicité

La première consiste à optimiser l’isolation de son habitation. Il faut garder en tête qu’avoir une bonne isolation peut vous apporter plus de chaleur. À l’approche de la saison froide, il convient de faire certaines vérifications, notamment au niveau des fenêtres, des murs ou encore des portes. Et si nécessaire, n’hésitez surtout pas à faire des travaux d’isolation thermique.

publicité

Dans le cas où il y a des courants d’air sur les fenêtres ou les portes, il convient de procéder à la mise en place de joints isolants adhésifs. C’est la solution idéale et rapide pour ce type de problème donc n’hésitez pas à le faire !

publicité

L’entretien du système de chauffage : une nécessité

Une astuce anti-froid pour rester au chaud sans surchauffer la maison : entretenir le système de chauffage autant que possible. En effet, avant que la saison hivernale ne fasse son entrée dans le territoire français, il faut d’abord purger les radiateurs. Faites ce geste au moins une fois dans l’ année. C’est ce qui va vous permettre de rester chaud durant l’hiver.

publicité

N’hésitez pas non plus à vous servir d’un thermostat programmable. Pour rappel, ce dernier est utilisé dans le but de régler la température ambiante dans chaque pièce de la maison. Et cette régulation se fait selon les horaires que vous voulez.

publicité

De cette manière, on pourra limiter le fait de chauffer les autres pièces inutilement.

publicité

Astuce anti-froid sans surchauffer la maison : trouvez la température idéale

Cet hiver, il convient de trouver la solution qui permet d’allier confort et économie d’énergie à la fois. Pour vous aider, sachez qu’une température à environ 19°C dans chaque pièce suffit déjà pour rester au chaud. En adaptant la température idéale, vous éviterez de surchauffer votre maison.

publicité

Sinon, on vous recommande également de vous tourner vers les rideaux thermiques. Ces derniers peuvent être utilisés comme une sorte de barrière contre le froid. Ainsi, la chaleur se fera sentir chez vous.

Pensez à aérer votre demeure

Peu le savent, sans doute, mais sachez qu’il faut toujours renouveler l’air intérieur, même durant la saison hivernale. Néanmoins, il convient de bien choisir le moment où on fait cette aération durant l’hiver. Idéalement, il faut aérer le logement durant les heures les plus chaudes. Vous pouvez le faire le midi, par exemple.

On vous recommande notamment de dégager les radiateurs ainsi que les bouches d’aération. Cela va vous aider à obtenir encore plus de chaleur durant l’hiver. Aussi, on vous conseille de placer des déflecteurs derrière les radiateurs. Un geste utile pour booster l’efficacité.

Autres astuces à adopter pour rester au chaud durant l’hiver

En plus de ces astuces qu’on vient de citer ci-dessus, on vous recommande également d’adopter les bons gestes au quotidien si vous souhaitez rester au chaud pendant la saison hivernale.

Vous pouvez par exemple, laisser fermer toutes les portes inutiles dans votre demeure. Ne laissez ouvertes que celles qui sont régulièrement fréquentées. Ce geste va vous permettre de réduire la perte de chaleur dans votre logement et de la concentrer dans toutes les pièces où vous en avez besoin.

Il est également important de profiter de la chaleur que nous apporte monsieur soleil pendant l’hiver. Dès la période où le soleil brille un peu durant la saison hivernale, n’hésitez surtout pas à ouvrir les fenêtres et les volets ainsi que les rideaux. 

Cela permet la pénétration de la lumière solaire, ce qui va donc réchauffer votre maison de manière naturelle. Néanmoins, une fois que le soleil se couche, fermez immédiatement les rideaux.

Pour terminer, l’une des manières les plus simples pour rester chaud durant l’hiver est de, bien évidemment, miser sur des tenues confortables qui peuvent vous apporter de la chaleur. Et ce, sans nécessiter d’augmenter le chauffage. Optez aussi au plaid douillet lorsque c’est le moment de regarder la télévision.

Voilà donc toutes les astuces infaillibles à adopter si vous désirez rester au chaud durant l’hiver. N’hésitez surtout pas à les appliquer car cela peut vous être utile.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.