Astuce : Découvrez comment faire pour ne plus subir de démarchage téléphonique

Vous allez découvrir une astuce super efficace dans cet article. Elle vous permet de ne plus être dérangé par les appels commerciaux.

Astuce Découvrez comment faire pour ne plus subir de démarchage téléphonique

Fatigué des appels commerciaux sans fin ? Découvrez cette astuce simple qui va vous permettre d’éviter le démarchage téléphonique.

Une pratique populaire en France

Le démarchage téléphonique est autorisé pour les entreprises qui veulent trouver de nouveaux clients. Mais il y a des règles à suivre pour protéger les consommateurs. Actuellement, les entreprises utilisent souvent les smartphones pour contacter les clients. Pour beaucoup de Français, c’est une pratique qui devient de plus en plus agaçante. Selon un nouveau sondage de l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir en 2023, 3 Français sur 4 sont victimes de démarchage. Cela représente 72% de la population. Et 38% d’entre eux reçoivent des appels tous les jours. Mais ce n’est pas tout ! En effet, 49% des personnes sondées disent aussi recevoir au moins un SMS de démarchage chaque semaine. Cette pratique a augmenté au cours des 12 derniers mois pour près d’une personne sur deux. Heureusement, il existe une astuce simple pour éviter ce démarchage téléphonique incessant.

Une technique commerciale très agaçant

Il est clair que de plus en plus de gens sont agacés par le démarchage téléphonique. Près de 97% des Français trouvent ça très agaçant. Depuis le début de l’année 2023, de nouvelles règles sont mises en place pour encadrer le démarchage téléphonique. Depuis le 1ᵉʳ mars 2023, un nouveau décret fixe les jours, les horaires et la fréquence des appels téléphoniques. Ces règles visent à protéger les clients contre les abus et les fraudes. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les entreprises ne peuvent plus appeler depuis des numéros commençant par 06 ou 07. De plus, les centres d’appels doivent utiliser une nouvelle catégorie de numéros. Ils ne peuvent appeler que les jours de semaine, C’est une bonne nouvelle pour ceux qui sont fatigués d’être harcelés par les appels non sollicités. Pour éviter le démarchage téléphonique, il existe une astuce simple.

Voici une astuce efficace pour éviter le démarchage téléphonique

Actuellement, la loi dit que les appels de démarchage téléphonique sont interdits le samedi, le dimanche et les jours fériés. Pendant ces jours, les entreprises doivent suivre des règles strictes. Elles doivent utiliser une liste spécifique de numéros qui commencent par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949 pour la France. Pour la Guyane, c’est le numéro 09476, et pour la Martinique, c’est 09477. Pour la Guadeloupe, St-Martin et St-Barthélemy, c’est 09475. Ces numéros doivent s’afficher sur votre téléphone lorsque vous êtes démarché. Sinon, l’entreprise peut recevoir une grosse amende pouvant aller jusqu’à 375 000 euros. Cette astuce permet d’éviter le démarchage téléphonique.

Éviter le démarchage téléphonique : une astuce en ligne

Pour éviter les appels de démarchage téléphonique, inscrivez-vous sur la liste BLOCTEL. C’est un service gratuit disponible sur www.bloctel.gouv.fr. Une fois inscrit, les entreprises ne pourront plus vous appeler. Si vous recevez encore des appels de démarchage, signalez les entreprises sur le site BLOCTEL. Ne raccrochez pas brutalement lors d’un appel de démarchage. Cela pourrait entraîner davantage d’appels. Soyez poli et mettez fin à la conversation calmement. Surtout, ne dites jamais « oui » pendant un appel de démarchage. Ce simple mot peut vous causer de gros ennuis.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .